LE CROSSFIT EN VOYAGE

Le CrossFit ? C’est une méthode d’entraînements croisés à haute intensité qui mixe plusieurs disciplines telles que l’haltérophilie, les sports d’endurance et la gymnastique. Très à la mode en ce moment, le CrossFit se développe mais reste intimidant. Sachez que sa pratique est adaptée à tous les niveaux et qu’avec cette méthode complète et un bon encadrement, vous progresserez rapidement. Une fois les fondamentaux assimilés dans votre box, vous pourrez en dépannage, lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement par exemple, travailler de nombreux exercices au poids de corps.

LE CROSSFIT KEZACO ?

Comme je le disais en intro, le CrossFit est une méthode d’entraînement basée sur différentes disciplines : haltéro, gym et sports d’endurance. Pour les non-initiés, histoire de ne pas être complètement perdu à la lecture de cet article, découvrez mon mini lexique du CrossFit :

Une box = une salle de CrossFit
Un athlète = nom donné aux personnes qui pratiquent le CrossFit.
WOD = Workout Of The Day = le programme du jour.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Vous réservez votre WOD via une application. Le nombre de personnes est limité à 12. Vous arrivez le jour J et prenez connaissance du WOD inscrit sur le tableau. La séance se déroule toujours de la même façon, en 3 parties :

Warm up = échauffement
Skill = travail sur la technique d’un mouvement
Metcon = Metabolic Conditionning =  Épreuve où l’on enchaîne un nombre maximum de répétitions (ou un nombre défini) de différents exercices en un minimum de temps ou dans un temps imparti. 

IMG_0715

LE CROSSFIT ET MOI

Je faisais du sport en salle depuis 10 ans et j’ai eu envie de changement, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan relationnel. L’idée était de découvrir un autre sport, une autre méthode de travail, de progresser différemment et de rencontrer de nouvelles personnes. Le CrossFit a donc croisé mon chemin ou, j’ai croisé le chemin du CrossFit. C’est une discipline à part entière pratiquée par une vraie communauté. J’y suis allée la boule au ventre les premières séances. Je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangée et je n’avais pas le choix que de découvrir le WOD le jour J, en même temps que tout le monde. C’est un fonctionnement que j’ai eu du mal à intégrer car en salle de sport, j’avais l’habitude d’aller vers ce que j’aimais travailler et ce que je maîtrisais. À la box, c’est différent. Le programme du jour est figé et comporte au minimum un exercice que je déteste. Ma grosse angoisse : les HSPU = handstand push-ups = pompes renversées. La position de départ est en équilibre contre le mur et du haut de mes 30 ans, je n’ai jamais réussi à faire l’équilibre par peur de me jeter dans « le vide ». L’autre source de stress : les Pull-Ups = les tractions. Déjà c’est difficile car il faut supporter le poids de son corps suspendu à la barre mais en plus, il faut supporter d’avoir très mal aux mains durant tout l’exercice. Avec persévérance, assiduité et en étant bien encadré, on arrive toujours à grignoter un peu, à assimiler la technique, à devenir meilleur et à se rapprocher petit à petit de son but. Il y a plein de choses que je ne maîtrise pas mais j’ai découvert l’haltérophilie, une discipline technique qui a le don de me satisfaire. N’y connaissant rien, je ne peux que progresser sur la technique des différents exercices et faire évoluer la charge sur mes barres. Il y a aussi les DU = double-unders = des doubles tours avec une corde à sauter. Ceux-là, je les ai maîtrisés en seulement 4 séances. Il y a aussi les 200 ou 400 m run ou je retrouve les sensations de la course à pied que j’aime tant. Bref… je vous confirme que le CrossFit n’est pas une discipline facile, elle m’intimide moi aussi mais elle me satisfait facilement et me convient parfaitement. 

IMG_0915

COMMENT PRATIQUER LE CROSSFIT EN VOYAGE ?

Si vous êtes assidu et bien encadré par vos coachs, vous assimilerez rapidement les exercices sans matériels et vous pourrez les reprendre pendant vos vacances. Avec un peu d’imagination, vous pourrez vous établir des petits programmes qui vous permettront de garder la forme. Voici quelques idées :

IMG_0716

×Travailler des exercices au poids de corps :
Push-ups

Burpees
Air Squats
Sit-ups
Fentes
×Utiliser l’environnement naturel :
Courir en forêt, en bord de mer ou en montagne

Faire des sprints
Nager à la piscine ou à la mer
×Emporter une corde à sauter
Vous pourrez travailler vos DU et ainsi améliorer votre explosivité.

FAIRE UN DROP-IN

Pour les plus motivés, sachez que les box poussent comme des champignons et qu’il est possible de faire un DROP-IN, c’est à dire de participer à un WOD dans une box qui n’est pas la sienne, où que vous soyez. Ci-dessous la carte du monde des salles affiliées CrossFit. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Capture d_écran 2017-10-14 à 11.05.16

PS important : Le CrossFit c’est aussi une super communauté : solidarité, encouragements, une ambiance bien différente des salles de sport classiques.

IMG_0717

 

IMG_1139    Auteur : Alisson