5 SPÉCIALITÉS VIETNAMIENNES À TESTER

Petit clin d’oeil au pays de mes origines au travers de sa cuisine esthétique et raffinée. Basée sur sept éléments : le mélange des ingrédients, la fraîcheur, la diversité, la vapeur, les légumes, les herbes et le riz, la cuisine Vietnamienne se distingue des autres cuisines asiatiques. Je vous propose une sélection de plats à consommer sans modération.

LA PHO (soupe)

Originaire d’Hanoï, la Pho est une soupe traditionnelle vieille de cent ans. Elle est cuisinée à base de bœuf et de nouilles, le tout plongé dans un bouillon aromatisé aux herbes fraîches. Les Vietnamiens la consomment tous les jours, tout au long de la journée.

LES BANH CUON (galette de riz)

Les banh cuon sont fabriqués à la vapeur dans une grande marmite. La farine de riz est versée sur un tissu très fin; Une fois cuite, la galette est extraite à l’aide d’une baguette en bambou puis garnie d’une farce composée de viande de porc hachée et de champignons noirs, le tout parsemé d’ognons frits.

banh-cuon

LES NEM (pâtés impériaux)

Qui ne connaît pas ces petits rouleaux frits à base de galette ou feuille de riz. Ils peuvent être garnis de porc hachée, de poulet, de crevettes… Les nem se dégustent entourés d’une feuille de salade que l’on agrémente d’herbes fraîches. Ils figurent sur toutes les cartes des restaurants asiatiques, mais sachez-le, ils sont 100% Vietnamiens !

LES ROULEAUX DE PRINTEMPS

Originaire du sud de Vietnam, les rouleaux de printemps traditionnels sont composés de vermicelles de riz, de poitrine de porc, de crevettes, de soja et de menthe. Il sont simples à réaliser alors trouvez la recette et lancez-vous !

Rouleau-de-printemps-10-sur-10


LE BUN BO

Le bun bo est une spécialité d’Hué. Pour cette recette, tout repose sur la viande. Le boeuf et le porc sont bouillis : plus il y a d’os, meilleur est le bouillon. On y ajoute ensuite de la mortadelle d’Hué, du piment séché, beaucoup de citronnelle et des herbes fraîches.

OÙ DÉGUSTER DE BONS PLATS VIETNAMIENS ?

Nous vous conseillons Le restaurant Ama Dao à Levallois Perret. Il n’y a pas beaucoup de choix mais ce qui est proposé est excellent et cuisiné sous vos yeux. Le Bo Bun et la soupe Pho sont les plats principaux de ce restaurant. ⇒ http://ama-dao.com.

Une autre bonne adresse dans le quartier Chinois de Paris : Le Saigon Moi. Ce petit restaurant propose un large choix de spécialités vietnamiennes. Attention, le restaurant est petit et toujours plein. ⇒  Restaurant Saigon Moi. 

14212172_10157238128460012_3024563712340102168_n

Chuc an ngon ! Qui signifie « bon appétit » en Vietnamien.

IMG_1139   Auteur : Alisson