JOURNÉE DAUPHINS + ILE AU BÉNITIER, LES POUR ET LES CONTRE

C’est lors de notre troisième séjour à l’Île Maurice que nous nous sommes décidés à nous rendre sur ce petit coin de paradis. D’un point de vu décor, on ne peut pas rêver mieux, le cadre est paradisiaque. Mais victime de sa beauté, l’île est très très fréquentée. Pour tout vous dire, nous avons organisé cette journée à la dernière minute, en plein mois de décembre alors que ce sont les grandes vacances à Maurice… Trouver de la place pour quatre n’a pas été si simple et au final, nous n’avons pas eu le choix que de prendre la formule « dauphins + Ile au Bénitier ». Découvrez le déroulé de notre journée, ce que nous avons adoré et ce que l’on a beaucoup moins apprécié. 

COMMENT SE DÉROULE LA JOURNÉE « CLASSIQUE » PROPOSÉE PAR LES AGENCES D’EXCURSIONS ?

× ELLE COMMENCE PAR LES DAUPHINS

Il y a plusieurs points de départs pour cette excursion, le nôtre était à Rivière Noire. Nous arrivons sur le parking et au vue du nombre incalculable de touristes nous savons d’avance que nous serons très nombreux à aller saluer ces mammifères sympathiques. En même temps, c’est la haute saison et ce sont les vacances à Maurice. Nous nous approchons de la plage et notre ressenti se confirme puisqu’une dizaine de speed boat attendent pour le départ mais pendant quelques instants, la beauté du paysage détourne notre attention.

IMG_9523

L'un des arguments de vente des agences est de dire que leur excursion part très tôt le matin de manière à éviter la foule et être sûr de voir des dauphins.

Je tiens à éclaircir ce point : l’heure de rendez-vous est 7h30 mais le départ ne se fait pas avant 8h. À partir de 8h, tous les bateaux partent à la chaîne avec 12 à 20 personnes à bord. Ils prennent tous la même direction puisque chaque matin, des personnes sont chargées de repérer les groupes de dauphins avant le départ des excursions. Je sens la question qui vous brûle les lèvres…

ALORS, VOUS EN AVEZ VU ?

La réponse est oui ! Il nous est déjà arrivés de partir à la recherche des dauphins sans jamais les voir. Et bien je peux vous dire qu’à Maurice, nous les voyons à tous les coups, peu importe le jour du moment que c’est avant midi. La raison est simple, ils viennent tous les matins le long des côtes mauriciennes pour se reposer et protéger leurs petits. Ils repartent vers le large aux alentours de midi. C’est un rituel ! Et là, je sens la seconde question…

IMG_9551

VOUS AVEZ NAGÉ AVEC ?

La réponse est encore oui ! Par contre, il faut être prêts car les dauphins ne nous attendent pas. À l’approche de la zone, on nous demande de nous préparer (masques, tubas et palmes sont à disposition sur le bateau). Deux groupes sont formés pour sauter à tour de rôle. Une fois équipés, il faut être dans les starting-block prêts à sauter au signal du guide. Pour les plus frileux, désolée mais pas de chichis ! Le moment arrive… on saute et là, c’est juste magique ! Une quinzaine de dauphins ondulent leur corps en dessous de nous et remontent à la surface pour reprendre un peu d’air. À ce moment précis, ils nagent juste à côté, tout en continuant leur route sans jamais vraiment se préoccuper de nous.  

IMG_9548

ET LES DAUPHINS DANS TOUT ÇA ?

« Sans jamais vraiment se préoccuper de nous ». C’est vrai, ils nous ignorent ou plus tôt, ils nous tolèrent. Car je ne vous ai pas encore précisé comment cela se passe vraiment : Lorsque l’on arrive vers la zone, il y a déjà une dizaine de bateaux, constamment en mouvement, à la recherche des dauphins et prêts à donner le top départ aux touristes. Ils tournent en rond, accélèrent, ralentissent, crient, font demi-tour jusqu’au moment où « feuuuuuuuu veeeeeeert »!!!! Et là, tout le monde saute. Donc en réalité, les dauphins venus se reposer, n’ont aucun répit, ils sont en quelque sorte pourchassés par les speed boat et nous.  

La question légitime que l’on peut se poser est « est-ce que ça les dérange » ? Bien-sur je n’ai pas la réponse mais en y réfléchissant, si c’était le cas, ils ne viendraient plus non ? Mais d’un autre côté, en observant la scène pendant plus d’une heure ce jour là, j’ai constaté qu’ils tournaient en rond alors j’ai supposé qu’ils ne savaient plus où aller et qu’ils cherchaient un peu de calme sans jamais en trouver. Mais ça, c’est mon interprétation… ?!

AU FINAL, POUR OU CONTRE ?

Contre ! Sincèrement, nous étions partis pour passer la journée sur l’Ile au Bénitier sans passer par la case dauphins. Comme je vous le disais en intro, nous nous y sommes pris au dernier moment et n’avons pas eu le choix de cette formule. Je ne regrette pas ce moment magique ou j’ai plongé avec eux, c’était incroyable et plein d’adrénaline. Par contre, je regrette vraiment d’avoir contribué à ce tourisme de masse venu bouleverser les dauphins et tout un écosystème. L’euphorie de certains touristes est parfois sans limite et c’est un bien triste constat.

PAUSE SNORKELING

Pour se remettre de nos émotions mais surtout pour admirer les superbes fonds marins mauriciens, le bateau fait une dernière escale au niveau d’un spot de plongée avant de prendre la direction de l’île au Bénitier. Avis aux amateurs, il y a des poissons partout, vous avez une quinzaine de minutes pour en profiter !

× LA JOURNÉE CONTINUE VERS L’ILE AU BÉNITIER

L’île au Bénitier est une île plate inhabitée proche du paradis. Son symbole est un gros morceau de corail comme flottant en plein milieu du lagon qui, vu du ciel, ressemble à un coeur. 

DCIM100MEDIADJI_0317.JPG

DCIM100MEDIADJI_0305.JPG

Une fois descendus du bateau, nous avons 1h pour nous balader et en profiter avant de rejoindre la tonnelle attitrée pour le déjeuner. Avant de nous lâcher dans la nature sur cette île où l’on pourrait jouer les Robinson Crusoé, on nous précise bien qu’il faut rester de ce côté-ci et qu’il est impossible d’en faire le tour en seulement 1h. C’est vraiment dommage car c’est ce que nous avions l’intention de faire. Lorsque l’on amarre, le paysage est largement dénaturé par les tonnelles, les vendeurs (parfois insolites) et autres bricoles touristiques, alors passer de l’autre côté semblait être un bon compromis.

IMG_9621

IMG_9625

Bon, on ne va quand même pas se plaindre, il suffit juste de s’éloigner un peu sans forcément faire le tour, pour trouver quelques endroits calmes et préservés.

IMG_9709 2

Et là, je peux dire « Bienvenue au paradis« . 

DCIM100MEDIADJI_0314.JPG

Quelques mots sur le déjeuner avant de terminer : il est très bon et copieux : saucisses, poulet et poisson grillés, pain à l’ail et salade de crudités. En dessert, la classique et délicieuse banane flambée. Sachez enfin que les boissons sont à volonté. 

L’ILE AU BÉNITIER, POUR OU CONTRE ?

IMG_9663 12.27.23

À votre avis ? 🙂

IMG_1139  Auteur : Alisson

 

2 Replies to “JOURNÉE DAUPHINS + ILE AU BÉNITIER, LES POUR ET LES CONTRE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s