RANDO DU PITON DE LA FOURNAISE MODE D’EMPLOI

Quand on pense à la Réunion, on pense automatiquement à l’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise ! Et pourtant, nous n’avions pas prévu de le grimper. Puis un jour, au détour d’une conversation avec Morgane, une Réunionnaise, qui parle de son île avec des étoiles dans les yeux, nous nous sommes dit « ce serait vraiment super naze d’aller à la Réunion sans monter jusqu’au sommet du volcan ».  La suite, vous l’avez deviné…

Découvrez comment organiser votre randonnée jusqu’au plus haut cratère du volcan pour une journée lunaire et hors du temps.

LE PITON DE LA FOURNAISE EN QUELQUES LIGNES

Le volcan du Piton des Neiges, endormi depuis 12000 ans est à l’origine de la création de l’Île de la Réunion. Il y a trois millions d’années, la croûte terrestre a cédé sous la pression du magma et l’île a commencé à se former. Le Piton des Neiges s’est ensuite écroulé sur lui-même laissant le Piton de la Fournaise continuer son travail de construction de l’île.

La Fournaise est un volcan effusif, c’est à dire que sa lave est fluide et s’écoule très lentement le long des flancs. Lors des dernières éruptions, les laves de la Fournaise se sont déversées dans l’Enclos Fouqué qui est l’enclos qui entoure le volcan. En 1977 et 1986 elles sont sorties de l’Enclos puis ont traversé les villages de Sainte-Rose et Saint-Philippe. Vous pouvez observer ces coulées volcaniques séchées sur la Route des Laves dans le Sud-Est de l’Île.

COULÉES VOLCANIQUES – ROUTES DES LAVES

POUR EN SAVOIR PLUS : RETROUVEZ L’ARTICLE QUE FAIRE À LA RÉUNION ?

Avec une éruption tous les neufs mois environ, Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs au monde et est surveillé 24h/24h, 365 jours par an. Différents instruments sont installés sur le terrain et permettent d’anticiper les éruptions 4h à l’avance. Lorsqu’une éruption se prépare l’accès à l’Enclos Fouqué est bien entendu fermé mais il est possible d’admirer le spectacle depuis le parking du Pas de Bellecombe où vous vous garerez pour commencer votre randonnée.

COMMENT MONTER JUSQU’AU PITON DE LA FOURNAISE ?

DCIM100MEDIADJI_0215.JPG


INFOS PRATIQUES

Comptez 2h de route depuis Saint-Denis jusqu’au parking du Pas de BellecombeJe vous conseille de partir très tôt le matin afin de commencer votre randonnée aux alentours de 7h. Être sur le volcan à la première heure permet de profiter de la fraîcheur matinale, de la vue dégagée mais également de faire l’aller-retour tranquillement. Il n’y a donc que des avantages à programmer votre réveil aux alentours de 4h.

Le parking de Bellecombe est gratuit. Un bar avec boissons et sandwichs y est installé.

Durée de l’ascension : 2h30 – Durée de la descente : 2h20 en prenant son temps.

Distance AR : 11 km

Niveau de difficulté : moyen

Suivez le balisage, il est très bien marqué et vous mènera jusqu’au cratère Dolomieu.

N’OUBLIEZ PAS D’EMPORTER :
2 bouteilles d’eau
Votre déjeuner
Quelques barres de céréales
Vos lunettes de soleil
Votre casquette
De la crème solaire
La météo peut changer rapidement. Je vous conseille de partir couverts et d’ôter les couches au fur et à mesure. Pensez également à prendre un K-way pour rester au sec en cas de pluie. Sachez qu’il n’y a pas un point d’ombre durant toute la randonnée et qu’il est important de se protéger du soleil.

Maintenant que j’ai fait un point général pour que vous prépariez au mieux votre randonnée du Piton de la Fournaise, entrons dans le vif du sujet !


LA PLAINE DES SABLES

Selon moi, la journée commence vraiment alors que nous sommes encore en voiture, et que nous nous apprêtons à traverser la Plaine des Sables. La route goudronnée s’arrête ici, il faut traverser la Plaine des Sables en empruntant l’unique chemin qui mène au parking. Le paysage devient alors lunaire et le volcan pointe le bout de son nez en arrière plan.

7516794656_IMG_9061

RANDO JUSQU’AU CRATÈRE DOLOMIEU

Une fois garés, commencez par profiter du magnifique panorama le long du BelvédèreContinuez vers l’unique accès au volcan : la porte métallique (fermée les jours d’éruption). Votre rando commence ici. Descendez les marches, hautes mais bien protégées du vide, pour atteindre l’Enclos Fouqué et le premier point d’intérêt : le petit cône volcanique appelé Formica Leo. Vous pouvez monter dessus mais gardez à l’esprit qu’il date du 18ème siècle et qu’à force de passage, il s’affaisse un peu plus chaque jour. L’admirer d’en bas et continuer son chemin c’est pas mal aussi 😉


Suivez ensuite le balisage blanc et profitez du plat de la traversée de l’Enclos Fouqué. C’est une partie sans difficulté, vous marchez sur la lave séchée et le balisage vous guide jusqu’à la Chapelle Rosemont

DCIM100MEDIADJI_0238.JPG

À partir de la chapelle, vous ne vous arrêterez plus de grimper jusqu’au sommet. Cette portion peu s’avérer difficile pour le non sportif car en plus de grimper, le terrain, de part les différentes coulées de laves est très inégal. Mais vous n’êtes pas sans savoir que c’est en prenant de la hauteur que les paysages sont les plus grandioses.  Alors en grimpant et en guise de récupération, pensez à admirer les paysages, vous ne serez pas déçus !

7516845936_IMG_8933

De la Chapelle Rosemont, comptez encore 1h30 de grimpette avant d’arriver au gouffre du cratère Dolomieu. Je peux vous dire qu’en haut, le spectacle est entier. La première phrase que j’ai dite à Franck : « C’est un truc de fou » ! On a fait beaucoup de choses en 11 ans mais marcher sur un volcan encore actif, et pas n’importe lequel, pour en atteindre le sommet est une chose exceptionnelle et carrément lunaire ! Peu importe votre niveau, vos efforts seront largement récompensés une fois en haut.

DCIM100MEDIADJI_0227.JPG

7516845936_IMG_8959

Avant de repartir, accordez-vous une petite pause au sommet, reprenez des forces en dégustant votre déjeunez et fermez les yeux quelques instants. Raconter à vos proches que vous avez fait une micro-sieste sur le Piton de la Fournaise, c’est dément non ? En fonction de l’heure, passer 1h à 1h30 en haut est largement faisable ! 

IMG_8988

Pour le retour, il vous suffit de rebrousser chemin en suivant le marquage blanc. Et bonne nouvelle, ça descend jusqu’à l’Enclos donc aucune difficulté particulière si ce n’est de faire attention aux cailloux, roches et différences de niveaux pour ne pas perdre une cheville. En fin de parcours, pensez que vous devrez bientôt remonter les marches hautes et inégales jusqu’au portail 🙂

J’espère que cet article vous aidera efficacement dans la préparation de votre rando jusqu’au cratère Dolomieu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en laissant un commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

Pour plus d’informations sur que faire à la Réunion, notre article est disponible ici.

IMG_1139  Auteur : Alisson

VOIR LA VIDÉO

2 réponses sur “RANDO DU PITON DE LA FOURNAISE MODE D’EMPLOI”

    1. Merci beaucoup Marine 🙂 J’espère qu’il t’aidera au mieux à réaliser cette superbe et lunaire randonnée ! Nous allons t’ajouter sur Insta pour suivre ton périple ! Tu as prévu quoi d’autre ? N’hésite pas si tu as des questions. Et merci d’avance pour la pub sur notre article 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s