RANDO DES 7 CASCADES À MAURICE, UN SENTIER BIEN DIFFICILE À TROUVER

Cette rando fait partie des rares qu’il est possible de faire à l’Île Maurice et on peut dire qu’elle nous a donné du fil à retordre. Courte en distance mais tellement longue en durée et bien mal balisée. Pour la première fois, nous avons fait demi-tour sans terminer la randonnée. Je vous livre malgré tout le récit de cette aventure et vous donne la clé pour ne pas reproduire la même rando ratée !

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE ?

Elle est vraiment toute simple : prenez un guide et partez en excursion encadrée. Nous partons souvent à l’aventure sans personne. Nous nous documentons en amont mais comme nous n’aimons pas les excursions et autres circuits organisés, nous nous lançons toujours tous les deux. Parfois, nous n’avons pas le choix que d’être accompagnés mais parfois nous l’avons. Pour cette rando, nous avions lu qu’elle n’était pas simple mais faisable sur une bonne grosse demie journée. Nous avions également lu qu’elle était parfois mal balisée et qu’il fallait ouvrir les yeux pour repérer les bouteilles en plastiques et les rubans rouges en guise de marquage. Sur ces conseils, nous nous sommes équipés et nous avons foncé… têtes baissées.  

HEURE 1 : HELLO MOUSTIQUES

Nous garons la voiture devant l’entrée du sentier, à priori, nous sommes les seuls mais il est très tôt. Nous sommes partis de bonne heure volontairement pour éviter la chaleur et pour atteindre notre objectif de terminer la boucle en 5h et être de retour à la voiture à 11h. Ça c’était notre plan mais dans la vraie vie, faut éviter de faire des plans… 

Bref, le ton est donné d’entrée ! Nous traversons un chemin absolument pas débroussaillé où il faut se baisser continuellement pour pouvoir avancer. Nous nous arrêtons une première fois pour prendre cette magnifique fleur en photo. 

24296522_10159527121905012_1380001845057393113_n

Au moment de repartir nous sentons que ça gratte à un endroit, puis deux, puis trois puis finalement, nous arrêtons de compter et nous décidons à nous enduire de crème anti-moustiques. C’est à ce moment que l’on se dit que c’est infesté de ces insectes carnivores et qu’on va vraiment déguster. Nous continuons notre marche dans un environnement plus facile à pratiquer. Le terrain est accidenté, souches, pierres, montées, descentes, de la rando classique et assez simple si on occulte le fait qu’il a plu averse la veille et que le sol est complètement trempé et ultra glissant. Du fun dans les descentes sur les rochers s’annonce…

HEURE 2 : LES CHOSES SE COMPLIQUENT

Après une heure et quelques dizaines de piqûres de moustiques plus tard, nous atteignons la rivière et c’est ici que les choses vont se compliquer. Nous peinons à trouver le balisage jusqu’au moment où nous ne le trouvons plus du tout. Je me rends compte que les moustiques ne sont pas mes seuls ennemis ici : il y a des milliers (voire des millions :-)) d’araignées, partout ! Je vous ai déjà dit que ces immondes choses sont ma phobie ? Alors je respire, pendant que Franck cherche désespérément le chemin et que mon instinct de survie finisse par reprendre le dessus. Nous continuons à avancer, un peu au hasard en traversant la rivière et ses énormes roches glissantes. Vraiment pas évident tout ces paramètres à prendre en compte mais c’est, contre toute attente, pendant cette traversée que nous avons pris LA photo du jour

7583919440_IMG_8735

Un endroit absolument hors du temps avec pour seuls bruits la rivière et le chant mélodieux des oiseaux. De quoi nous requinquer pour repartir motivés ! Peu de temps après, nous tombons sur un ruban rouge, puis un autre… Nous finissons par retrouver le chemin et tombons sur la première cascade. 

IMG_8742

IMG_8737 2

Nous continuons un peu notre ascension jusqu’à tomber sur la seconde cascade. Nous nous retrouvons à surplomber la vallée avec une vue dégagée sur la forêt que nous venons de traverser. La vue est énorme.

IMG_8747

HEURE 3 : LA GRANDE DÉCISION

Après avoir admirer l’époustouflant panorama de la seconde cascade, une fois de plus, nous ne trouvons plus le balisage. Nous faisons une ou deux tentatives d’escalade mais le terrain paraît vraiment dangereux. Nous décidons de faire demi-tour. Et vous savez quoi ? Le retour s’est fait beaucoup plus facilement, en 1h10 environ. Nous avons trouvé le balisage jusqu’à la voiture et sommes rentrés sans trop d’encombre (hormis quelques glissades sur les fesses).

IMG_8725

HEURE 4 : ON REFAIT LE MONDE 

Après un état des lieux plutôt effrayant de nos piqûres de moustiques, nous repartons en voiture, direction Flic-en-Flac où nous sommes attendus pour l’incontournable pique-nique à la plage du dimanche. En 45 minutes de route, nous avons largement le temps de débriefer sur cette matinée que nous pouvons qualifier de ratée.

Nous n’avons pas particulièrement apprécié le terrain de la randonnée des 7 cascades. En même temps, nous avons perdu le balisage et avons improvisé une bonne partie du chemin à emprunter en augmentant, je pense, la difficulté. Nous nous sommes énervés à ne pas trouver le marquage et le terrain était difficilement praticable à cause des pluies torrentielles de la veille. Nous étions seuls parmi les moustiques, araignées et autres grenouilles. C’est paisible, ça a son charme mais ce n’est pas très rassurant. Pas de réseau téléphonique, comment faire en cas de pépin ? Un cocktail de points négatifs donc, pour pouvoir apprécier.

En revanche, je pense sincèrement que c’est une rando superbe mais qu’elle doit être faite en petit groupe, ou accompagnée d’un guide. C’est la meilleure façon d’en profiter et marcher sereinement sans perdre le chemin. Est-ce qu’on la refera de cette façon ? À voir !


INFOS PRATIQUES

Cordonnées GPS du parking Tamarin falls viewpoint : 20°20’32.52″S57°28’12.32″E


N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager votre expérience de la randonnée des 7 cascades !

IMG_1139  Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s