QUELS CHÂTEAUX DE LA LOIRE VISITER EN 2 JOURS ?

Nous sommes de grands voyageurs mais il est vrai que nous négligeons à tort les voyages et visites en France. Nous commençons à y remédier et comptons bien continuer sur notre lancée. D’autant que la réputation de notre patrimoine historique et culturel n’est plus à faire. 

Il y a quelques jours, nous avons pris la direction des Châteaux de Loire ! Ils sont au nombre de 22 et il est impossible de tous les visiter en une seule fois à moins d’y passer une semaine (et encore). Il faut donc faire des choix et c’est le plus délicat. Voici nos suggestions et conseils si vous n’avez que quelques jours pour les visiter.

QUELS CHÂTEAUX DE LA LOIRE VISITER ?

×CHAMBORD : LE PLUS GRAND

SONY DSC

Le châteaux de Chambord est un bel exemple de démesure. C’est le plus grand des châteaux de la Loire, il compte 426 pièces réparties dans un immense bâtiment très imposant et dont l’architecture nous laisse sans voix. Chambord à été construit au coeur du Domaine National de Chambord qui est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Une bonne partie de ce parc reste ouvert toute l’année, on peut s’y balader à pied ou en vélo.

À NE PAS MANQUER : L’ESCALIER DOUBLE RÉVOLUTION
Vous trouverez cette prouesse architecturale très curieuse au coeur du donjon. En fait, c’est un escalier double. Il a été conçu de telle manière qu’une personne qui descend l’escalier ne croise jamais une personne qui le monte.

SONY DSC

× CHENONCEAU : LE PLUS BEAU

IMG_8222

De manière subjective, j’ai choisi le château de Chenonceau comme le plus beau pour deux raisons : son architecture bien entendu mais aussi pour son cadre exceptionnel. Comme vous le voyez sur la photo, il est construit sur une arche qui enjambe le Cher. Il a envouté de nombreuses Dames d’époque, comme Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers ce qui lui vaut son surnom du « château des Dames ». Sachez que le château de Chenonceau est le château le plus visité en France après le château de Versailles !

À NE PAS MANQUER : LE PARC ET LES JARDINS.
Ils entourent le château, sont magnifiques et méritent vraiment le détour. Prévoyez un petit moment car y flâner c’est un peu comme arrêter le temps… Les minutes défilent sans que l’on s’en rende compte.

IMG_8206

×BLOIS : LE PLUS AUTHENTIQUE

IMG_8149

Le château de Blois est le plus authentique des trois châteaux que nous présentons dans cet article de part son architecture intérieure, l’aménagement de ses pièces, ses odeurs d’ancien et son bois qui craque au rythme de nos pas. Les rois qui s’y sont succédés ont laissé de belles empreintes. On y retrouve ainsi tous les styles d’architecture : Gothique, Renaissance, Flamboyant et Classicisme.

À NE PAS MANQUER : L’ESCALIER MONUMENTAL
C’est l’élément principal de l’aile François 1er, voire la pièce maitresse du château. Il est à vis, comme l’escalier du château de Chambord sauf qu’il n’est pas double.

IMG_8153

L’innovation vient de l’ouverture large de la tour par trois étages de baies qui servent autant à voir qu’à être vu et qui en font un lieu de la mise en scène royale. D.Lépissier

À NE PAS MANQUER : LES PLAFONDS
Nous avons été admiratifs face la beauté des plafonds de chaque pièce du château. Pensez à lever le nez 😉

LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous avez sans doute remarqué la présence de nombreuses gargouilles au bord des toits des châteaux, mais savez-vous pourquoi ? Elles datent de l’Antiquité mais sont devenues de vraies oeuvres d’art depuis le Moyen Âge. Elles servent à recueillir l’eau de pluie et à la projetter à bonne distance des murs. Le château de Blois en compte un certain nombre parfois sous forme de figures humaines parfois sous forme de figures animales.

Nous complèterons notre article chaque fois que nous visiterons un nouveau château. Nous programmons prochainement les châteaux de Villandry et Cheverny. Pour plus d’informations : http://loire-chateaux.org.

Connaissez-vous les châteaux de la Loire ? Quels sont vos préférés ? N’hésitez pas à partager vos expériences pour nous aider à choisir les prochains !

IMG_1139  Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s