11 ANNÉES À VOYAGER : L’HEURE DU BILAN A SONNÉ !

11 années riches en découvertes, riches en émotions sont passées mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite vous rappeler (ou vous informer) que cette année 2017, nous avons tout changé : notre nom, notre blog et notre façon d’appréhender le blogging.

IMG_2042

Il est vrai que nous sommes des petits nouveaux dans le monde des blogueurs de voyage mais nous sommes loin d’être des apprentis nomades. Nous sommes ensemble depuis 11 ans et parcourons le monde plusieurs fois par an depuis autant de temps. Il a suffit d’une seule mésaventure, en 2007, lors d’un voyage « all inclusive » au Mexique pour que nous soyons vaccinés de ce mode de séjours organisés. Depuis, nous préparons et organisons nos voyages de A à Z. Onze années à voyager, à raison d’au moins 4 destinations visitées par an… c’est beaucoup et c’est pour cette raison que le blog est né. Maintenant qu’on a résumé, parlons voyage, faisons le bilan 🙂

11 ANS À VOYAGER, ÇA DONNE QUOI EN CHIFFRES ?

× 50 voyages 
× 140 destinations découvertes
× 30 000 photos
× 11 voyages à New York
× Plein d’avions pris
× Des dizaines de rencontres
× Plein de valises faites et défaites
× Quelques prises de becs
× Des souvenirs plein la tête

ET ÇA DONNE QUOI EN PHOTOS ?

Chaque voyage apporte son lot de découvertes, de bien, de moins bien, de souvenirs, de rencontres, de surprises. Chaque voyage nous marque, nous laisse des traces indélébiles. Il est difficile de dire quel a été notre voyage préféré ou ce lui que nous avons le moins aimé. Je vais quand même essayer de faire un petit classement, un TOP 3 des voyages qui m’ont marqué et en expliquer les raisons. Puis ce sera au tour de Franck. Nous allons pouvoir comparer. Intéressant comme concept non ?

MON COUP DE COEUR : LE MONTÉNÉGRO


On m’avait dit : « tu verras, c’est la Croatie mais en plus joli ». Je ne connais pas la Croatie mais je peux vous dire que le Monténégro est un pays magnifique. Pourquoi c’est mon coup de coeur ? Parce que ce pays est un condensé de tout ce que j’aime. C’est l’image même que j’ai du voyage parfait. Des paysages splendides et variés, une nature préservée et des villages typiques tout plein de charme. Un pays où je me suis sentie bien, où j’ai pu déconnecter. Un pays à 2h30 de Paris mais quand on y est, on se croirait à des kilomètres de chez nous. 

MON VOYAGE LE PLUS MARQUANT : LE VIETNAM

Non par chauvinisme mais en toute objectivité. À ce jour, le Vietnam est le pays qui a le plus marqué ma vie d’Oiseau Voyageur. J’ai adoré l’authenticité et le joyeux bazar qu’est Hanoï. J’ai aimé par dessus tout notre trek dans le Nord du Vietnam. Isolés et coupés du monde pendant 6 jours à passer toutes nos nuits chez l’habitant, à vivre au rythme des paysages et des rencontres avec les ethnies minoritaires. Un voyage inoubliable, gravé à jamais.

MON CHOUCHOU DEPUIS ET POUR TOUJOURS : NEW YORK

J’ai toujours été fascinée par New York. J’ai toujours adulé New York. Les raisons, je les ignorent ou, une vague idée me traverse l’esprit : la musique. J’aime depuis toujours le Hip-Hop, le RnB, la Soul, le Jazz… ce ne serait donc pas incohérent d’attribuer mon amour de New York à sa musique et ses influences. Je ne me lasse pas de cette grosse pomme un point c’est tout ! D’ailleurs comment est-il possible de s’en lasser ? Elle est toujours en mouvement ce qui fait que chaque nouvelle visite est différente des précédentes. New York est indémodable, indétrônable, elle est un cycle sans fin

Finalement, un TOP 3 c’est court. On continue le bilan ?

× TOP 3 FOODING : Vietnam, France, Ile Maurice
× TOP 3 RANDO : Norvège, Monténégro, Brésil
× TOP 3 PARADIS : Bahamas, Zanzibar, Ile Maurice
× TOP 3 HABITANTS : Vietnam, Zanzibar, États-Unis
× TOP 3 INSOLITE : câliner des tigres en Thaïlande, nager avec des cochons aux Bahamas, prendre un bain de boue avec des éléphants en Thaïlande
× TOP 3 EXPÉRIENCES : safari en Tanzanie, rencontre des geishas au Japon, marche sur un glacier en Norvège
× TOP 3 PHOTOS

COUP DE COEUR DE FRANCK : LA THAÏLANDE

C’est mon voyage coup de coeur car avant de rencontrer Alisson, je n’avais pas l’âme d’un voyageur. Je n’avais pas beaucoup voyager à part en France, en Angleterre puis à l’Ile Maurice. Ce voyage, nous l’avons entrepris à nos débuts d’une manière qui m’était étrangère à savoir en sac à dos. Nous sommes partis à la découverte de ce pays d’Asie, nous étions loin de chez nous, nous avions un itinéraire mais vivions un peu au jour le jour. J’ai été marqué par la culture le mode de vie et le patrimoine unique à base de temples flamboyants et de pagodes toutes plus hautes les unes que les autres. J’ai également été marqué par les activités insolites qu’on a vécu. Je n’aurai jamais penser câliner un tigre un jour ou encore donner un bain de boue à des éléphants. Ces souvenirs sont mémorables. Ce fut un vrai choc culturel et une vraie découverte pour moi. Le début d’une longue série…

SON VOYAGE LE PLUS MARQUANT : L’AUSTRALIE

On a passé un mois en Australie en mode nomades. On a loué un van, tracé un itinéraire et on a roulé. C’est ce qui fait de l’Australie mon voyage le plus marquant. Ce voyage, aux antipodes de chez nous, nous a fait découvrir une autre manière de voyager. Nous avons vécu dans un espace très confiné mais bien équipé. Notre meilleur ami pour un mois, que nous avions nommé Barry nous a fait longer une petite partie de l’Australie : de Melbourne à Sydney en passant par la célèbre Great Ocean Road, la Gold coast et quelques parcs animaliers et parcs naturels. C’est minime comparé à la taille du continent mais c’est énorme en terme de découvertes et de dépaysement. Chaque jour était différent du précédent, aucun réveil ne se ressemblait. Un jour, on s’est réveillés, on a ouvert la porte du van, on était entourés de kangourous. Incroyable non ? Puis, l’Australie c’est très loin alors forcément c’est différent de chez nous et par conséquent marquant.

SA DESTINATION CHOUCHOU : NEW YORK

Pas très original hein ? Et pourtant c’est également ma destination « chouchou » comme dirait Alisson. J’ai toujours été captivé par les États-Unis, la culture Hip-Hop, la NBA… New York est mon second voyage en tant que Monsieur Oiseau Voyageur. Je m’en souviendrais toute ma vie, dans le taxi, avec un sourire d’enfant j’ai dit : « wahou on est a New York quoi ». À ce moment là, je ne savais pas que j’y retournerai chaque année. C’est une ville bouillonnante, électrique et démesurée. Je suis d’accord avec Alisson, chaque séjour est différent du précédent. On visite, on revisite, on découvre, on redécouvre. Il est impossible de s’ennuyer ou de se lasser de New York. Je crois que quand on a kiffé la grosse pomme une fois, c’est pour toujours !

× TOP 3 FOODING : Ile Maurice, France, Thaïlande
× TOP 3 RANDO : Brésil, Vietnam, Norvège
× TOP 3 PARADIS : Bahamas, Ile Maurice, Naples en Floride
× TOP 3 HABITANTS : Vietnam, Ile Maurice, USA
× TOP 3 INSOLITE : Nager avec des cochons aux Bahamas, Bercer des koalas en Australie, câliner des tigres en Thaïlande
× TOP 3 EXPÉRIENCES : survol du Grand Canyon en hélicoptère, canoë dans les Everglades, trek au Vietnam
× TOP 3 PHOTOS

Merci d’avoir pris le temps de lire ce bilan de nos 11 ans à parcourir le monde. Evidemment, il n’est qu’un bref résumé mais il vous donnera certainement une idée de tout ce que l’on a partagé et découvert durant ces onze et belles années.

Je suis à l’origine de ce blog, j’écris, mets à jour et trouve les idées. Mais ces voyages et ce blog n’existeraient pas sans Franck, ma moitié. C’est lui qui prépare avec minutie nos itinéraires, nos parcours de randonnées et j’en passe. Sa patience et son organisation sont sans failles et nous évitent bien des galères ou pertes de temps. C’est aussi lui qui met la main à la pâte lorsque je m’énerve, que le blog bug et que je n’y arrive plus. Je crois que depuis toutes ces années, nous avons prouvé notre complémentarité. ♥

IMG_2300

Nous sommes fin 2017, une année riche en découvertes et émotions : l’Ile Maurice, Porto, le Japon, la France, le Monténégro. On vous réserve encore quelques surprises d’ici la fin de l’année histoire de l’achever en beauté. Du soleil, du sable blanc, des cascades, des randonnées, des cocotiers… Alors, quelques idées ?

IMG_1139  Auteur : Alisson

6 réponses sur “11 ANNÉES À VOYAGER : L’HEURE DU BILAN A SONNÉ !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s