PRÉPARER SA RANDONNÉE À TROLLTUNGA

Située en Norvège, Trolltunga, est l’un des plus beaux endroits qu’il nous ait été donné d’admirer. Situé à 700 mètres au dessus du lac Ringedalsvatnet et à 1100 mètres d’altitude, cette forme rocheuse vertigineuse est accessible au cours d’une randonnée de 22 kilomètres, pour un dénivelé positif de 900 mètres. L’ascension est longue et difficile mais nous sommes vraiment récompensés de nos efforts à l’arrivée. À l’arrivée… mais pas seulement… Les panoramas qui mènent à Trolltunga sont tout simplement splendides. 

QUELQUES RECOMMANDATIONS AVANT DE VOUS LANCER

Vous vous apprêtez à marcher plusieurs heures en montagne sur un sentier difficile, nécessitant une bonne condition physique et un équipement adapté. Le temps est changeant en montagne, prevoyez plusieurs couches que vous pourrez retirer en fonction de votre ressenti. Nous par exemple, nous sommes partis avec 2 soucouches, un sweat molletonné, un k-way imperméable, des gants et un bonnet. Après 1h de marche, nous commencions déjà à retirer des couches pour finir en t-shirt à 11h du matin. C’était au mois de septembre. Prévoyez de partir tôt le matin pour pouvoir faire l’aller-retour dans la journée. C’est un aspect a ne pas négliger car la nuit tombe vite et il vous serait impossible de progresser dans le noir pour redescendre jusqu’au parking. De plus, il n’y a aucune couverture réseau sur le sentier et aucun abri où passer la nuit. Peu nombreux étaient les randonneurs que nous avons croisé à faire l’aller-retour dans la même journée. Nous avons entendu parler d’un refuge situé peu après la Langue du troll. Afin de vous aider à bien calculer votre timing, sachez que nous avons mis 5h pour nous y rendre. Nous avions un bon rythme mais nous nous arrêtions régulièrement pour admirer les paysages et prendre des photos. Nous sommes restés sur Trolltunga 1h30, le temps d’en prendre plein la vue et de reprendre des forces pour le retour avec un petit pique-nique préparé la veille. Pensez à prendre des barres énergétiques, de l’eau et de quoi déjeuner car vous ne trouverez absolument rien sur votre parcours. Enfin, comptez 4h pour le retour. C’est plus rapide, forcément, ça descend tout le temps. Mais ne croyez pas que ce soit plus facile ! En effet nous sommes sans arrêt en appui sur nos cuisses, genoux fléchis pour freiner la descente. C’est assez fatiguant. Personnellement, le retour a été beaucoup plus éprouvant que l’aller.

Capture d_écran 2017-07-13 à 15.33.15

ON SE MET EN ROUTE, KILOMÈTRES 1, 2 ET 3

La randonnée commence depuis le parking de Skjeggedal. À première vue, deux options s’offrent à nous pour commencer la rando : celle de prendre un chemin escarpé outr celle de prendre les marches du funiculaire fermé et interdit au public. Inconscients des risques, certains utilisent encore ces escaliers pourtant inégaux et dangereux. Nous, plutôt sérieux, nous lançons sur ce petit chemin abrupte de 2 kilomètres. Cela commence fort puisqu’il s’agit de 2 kilomètres d’une côte pleine de boue, de souches et de grosses pierres. Mention spéciale pour les 400 premiers mètres dignes d’un mur d’escalade ! Passé cette première étape, nous tombons sur un plateau où se trouvent quelques chalets appelées hytters en Norvège et qui semblent inhabitées.

IMG_2999

À PARTIR DU KILOMÈTRE 4 JUSQU’AU 11ème 

Beaucoup vous diront que c’est ici que les choses sérieuses commencent car la neige fait son apparition à partir du 5ème kilomètre pour ne plus vous quitter ensuite. Nous l’avons en effet aperçu par-ci par-là sans jamais qu’elle ne nous perturbe. La suite de la randonnée alterne entre rocaille, gadoue et paysages verdoyants sur des chemins qui grimpent la plupart du temps. Les différents panoramas sont à couper le souffle et par chance, ce jour là, les touristes étaient peu nombreux. Nous étions un peu seuls au monde au milieu de cette immensité.

IMG_1479

IMG_2980

IMG_2965

11ème KILOMÈTRE : TROLLTUNGA FÛT 

Après 11 kilomètres d’un sentier bien balisé, nous arrivons face à cette falaise impressionnante qui surplombe les eaux du Ringedalsvatnet. Nous comprenons instantanément que nos efforts ont été récompensés. Nous ne sommes pas seuls mais nous ne sommes pas confrontés à la masse de touristes vu sur les photos lorsque nous préparions notre voyage. Nous confions notre appareil photo à un touriste resté en haut de la falaise et nous descendons fouler la Langue du troll. Quelques secondes plus tard… C’est dans la boîte !

IMG_3028

IMG_3036

LE RETOUR

Comme je le disais plus haut, le retour s’est avéré bien plus fatiguant que l’aller. Toujours à un bon rythme mais avec la difficulté de devoir freiner sur ses jambes en permanence. La dernière partie, celle des 2 kilomètres digne d’un mur d’escalade à l’aller, aura été éprouvante. Pas seulement par la nature du chemin, mais aussi par le fait de descendre face à une pente impressionnante, avec une fatigue physique et morale accumulée sur la journée. On vous l’a dit, c’est une randonnée délicate, être en bonne santé et avoir une bonne condition physique est indispensable.


QUELQUES INFORMATIONS ET RAPPELS UTILES

Accès en voiture : De Tyssedal, suivez les panneaux indiquant Skjeggedal.
Le parking : 100NOK pour 15heures. Attention, les places sont limitées et prises d’assaut.
La météo : Informez-vous de la météo la veille et le matin de votre randonnée.
Les vêtements : Prévoyez plusieurs couches chaudes que vous pourrez enlever ensuite.
Les chaussures : nous avons fait cette rando avec des baskets de trail. On vous recommande néanmoins d’opter pour une paire plus technique.
Dans le sac à dos : prévoyez de l’eau et à manger.
Se repérer sur le sentier : Suivez les pierres marquées d’un T rouge.

FullSizeRender 17


DORMIR POUR PAS CHER À PROXIMITÉ DE TYSSEDAL

Nous avons passé la nuit au Odda Camping. Les chambres sont propres, petites mais suffisantes pour quelques nuits. La salle de bain est à partager. Le camping est situé à proximité de nombreux points d’intérêt dont trolltunga. Comptez : 60€ pour 2 personnes au mois de septembre.

Capture d_écran 2017-07-13 à 16.53.48

Il ne vous reste plus qu’a enfiler vos chaussures de rando… Bonne balade !

 

IMG_1139    Auteur : Alisson

4 Replies to “PRÉPARER SA RANDONNÉE À TROLLTUNGA”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s