RANDONNER À ILHA GRANDE MODE D’EMPLOI

Ilha Grande est la plus grande île de l’Etat de Rio de Janeiro. Elle est accessible en bateau depuis la ville d’Angra Dos Reis située à 2h de bus de Rio. Elle est réputée pour ses sentiers de randonnées dont l’un mène à la célèbre plage de Lopes Mendes. C’est un endroit idéal lorsque l’on souhaite se mettre au vert. Nous y avons passé quatre jours dont un complètement enfermés à cause de pluie diluvienne et trois à randonner dans la jungle

IMG_0016

COMMENT Y ACCÉDER ?

Nous y sommes arrivés via un bus local au départ de Paraty. Comptez 4h de trajet jusqu’à la gare routière d’Angra Dos Reis. Ensuite, comptez 15 minutes de marche en suivant la côte et rejoignez le port. Pour la suite du trajet, plusieurs options s’offrent à vous : ferry, catamaran, speed boat. Nous avons opté pour la solution la plus économique, à savoir le ferry. Le trajet dure 1h30 et coûte 4.50 R$.

Vous pouvez également y venir depuis Rio, au départ de la Gare routière Rodoviaria Novo. La compagnie Costa Verde propose plusieurs départs par jour. Comptez 2h de bus pour 40 R$.

LE VILLAGE D’ABRAÃO

C’est dans ce village poussiéreux, sans voitures ni motos que vous poserez vos valises. Vous devrez slalomer entre des charrettes tirées par des hommes, des gangs de crabes et quelques marchands ambulants pour rejoindre votre pousada. La nôtre était située au sud du village, au calme, à quelques mètres du sentier menant à la plage de Lopes Mendes. La vie au village est bucolique mais on y trouve quand même un peu d’animation grâce à ses bars, restaurants, superettes ou encore à ses quelques boutiques de souvenirs. La majorité des pousadas est équipée du wifi, autrement, sachez qu’il y a deux cybercafés sur l’île.

mapa_ilha-grande

RANDONNÉE JOUR 1 : VILA DO ABRAÃO —-> LOPES MENDES

Niveau : moyen
durée : 3h-3h30 d’Abraao à Lopes Mendes

Baskets de trail aux pieds, sac à dos, bouteilles d’eau, sandwichs et gâteaux, nous voilà prêts pour l’aventure. Une longue journée de randonnée nous attend. En effet, nous avons choisi de faire l’aller-retour à pied jusqu’à la plage de Lopes Mendes. Généralement, les touristes y vont et rentrent en bateau ou, au mieux, y vont en marchant et rentrent en bateau. Avantages / inconvénients :

  • Nous avons profité d’une vraie pause nature au coeur de la jungle,
  • Nous avons été bercés par le chant des oiseaux tout au long du sentier,
  • Nous avons été effrayés puis surpris par les cris des singes hurleurs,
  • Nous nous sommes dépassés car les chemins n’étaient pas faciles,
  • Nous avons rencontré oiseaux, singes et serpents.

IMG_0013

En revanche, nous n’avons passés que très peu de temps à lézarder sur la plage de Lopes Mendes. Il fallait absolument rentrer avant la tombée de la nuit, nous avions le nez sur notre montre. C’était timé, donc un peu contraignant.

Concernant la randonnée, elle est vraiment top. On traverse la jungle, la vraie, au travers de chemins accidentés, d’éboulement, de souches… le tout, au rythme de bruits inhabituels parvenant d’on ne sait où. Cela ajoute un peu de piquant 🙂 Elle démarre au sud du village, par une longue côte qui nous enfonce un peu plus dans la jungle. Arrivée en haut, on peut admirer un premier panorama magnifique sur le village d’Abraao. Ensuite, ça descend encore et encore mais cela ne signifie pas pour autant que c’est plus facile. Au contraire ! Faites attention car si comme pour nous, le terrain est humide, c’est la glissade assurée ! En bas, nous découvrons une première petite plage entourée de palmiers et bordée d’une mer tiède et calme. Il s’agit de la plage Palmas. Malheureusement, la route est encore longue, pas le temps de s’y s’éterniser. Nous continuons notre rando, traversons une nouvelle plage nommée Pouso. Plus que quelques efforts et nous arrivons à destination. La plage de Lopes Mendes apparaît au bout du chemin, à la sortie de la jungle. Elle est magnifique, le sable est très blanc et très fin, il n’y a pas foule, c’est parfait. Nous y restons deux bonnes heures et repartons pour Abraao. Nous mettons les bouchées double pour arriver avant la tombée de la nuit. Petite anecdote, en quittant Lopes Mendes, nous avons fait la connaissance d’une petite chienne, que nous avons appelé Lullaby et qui nous a accompagné jusqu’à notre pousada.

IMG_0953

IMG_0982

RANDONNÉE JOUR 2 : VILA DO ABRAÃO —-> DOIS RIOS

Niveau : facile
Durée : 2h à 2h30 d’Abraao à Dois Rios

Nous attaquons notre deuxième randonnée sur l’île. Il pleut, il fait gris, les conditions météo ne sont pas vraiment optimales ! Mais bon, nous nous lançons.  Le parcours est beaucoup moins intéressant et plutôt facile : lignes droites, virages, montées, descentes. Après 2h de marche (à un rythme soutenu), nous atteignons le village «fantôme» de Dois Rios. «Fantôme» car il a abrité une prison jusqu’en 1994 et depuis sa fermeture, la majorité des habitants ont déserté. Aujourd’hui, le village à des allures de film d’horreur et ses habitants se font rares. Quand vous serez face à l’entrée de la prison, prenez le chemin sur votre gauche… une plage magnifique vous attend. Dénivelé : 500D+.

IMG_1049

IMG_1050

RANDONNÉE JOUR 3 : LE CIRCUIT ABRAÃO ET LE CHEMIN DE L’AQUEDUC 

Il s’agit des randonnées les plus proches et les plus faciles au départ du village. On pourrait même les qualifier de simple marche pour une petite balade. Suivez l’itinéraire suivant :

Sans titre

Si vous êtes amateurs de rando et de nature, nous vous recommandons vraiment la rando numéro une. La seconde est sympa mais beaucoup plus monotone. Quant aux deux dernières, elles sont à faire car offrent quelques beaux endroits accessibles facilement.

IMG_0094

IMG_0014.JPG

DORMIR AU VILLAGE À UN PRIX RAISONNABLE

Pousada Cauca
Chambres et parties communes très propres et entretenues. Joli jardin fleuris. Petit déjeuner copieux. Calme,idéalement situé.http://www.pousadacauca.com.br/

 

 

IMG_1139    Auteur : Alisson

Une réponse sur “RANDONNER À ILHA GRANDE MODE D’EMPLOI”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s