C’EST PROUVÉ, VOYAGER NOUS REND HEUREUX !

Si l’on me pose la question « qu’est ce qui te rend heureuse »? la première réponse qui me vient à l’esprit est  : « voyager ». Être heureux grâce au voyage est-il une nouvelle façon de voir la vie quand beaucoup pensent que l’argent et le matériel sont sources de bonheur ? De récentes études démontrent que dépenser son argent dans des possessions matérielles est un bonheur éphémère et ne sert qu’à combler un désir ponctuel. En revanche, dépenser son argent dans ce qui est créateur de souvenirs, comme voyager,  serait la clé d’un bonheur durable.

COMMENÇONS PAR DÉFINIR LE BONHEUR 

Comme tout sentiment, être heureux est une vision subjective, propre à chacun. Il n’y a pas de définition universelle mais plutôt une série de critères que nous attribuons nous-même à ce sentiment. Ce qui est certain c’est qu’être heureux est une quête universelle et indispensable à notre vie. Les experts associent le bonheur aux expériences émotionnelles durables vectrices de souvenirs et créatrices de ressources intérieures intemporelles.  Le voyage n’est-il pas un voire LE meilleur moyen de créer ces richesses intérieures durables ? Si vous n’en n’êtes pas certains, je vais tenter de vous en convaincre.

IMG_0770
Jeune fille hmong fleuris,  Ngai Phòng Chò, Nord Vietnam

PRÉPARER SON VOYAGE EST UNE SOURCE DE JOIE

Ça y est, vous connaissez votre prochaine destination, vos billets sont réservés, place à l’organisation. Cette idée n’est-elle pas excitante et stimulante ? Potasser votre guide de voyage, surfer sur les sites et les blogs à la recherche de conseils, de bons plans, d’hébergements… Puis au fil des jours voir votre itinéraire se dessiner et s’associer aux images vues sur Internet; Cela ne crée t-il pas en vous un sentiment d’impatience exprimé par un : « j’ai hâte d’y être »!  Et bien voici une première source de bonheur traduite par l’impatience qui est née en vous pendant l’organisation de votre voyage. 

CHANGER SES HABITUDES, ÇA FAIT DU BIEN NON ?

Cela commence par le contenu de votre valise ou de votre sac à dos. Pour beaucoup, cette étape paraît souvent insurmontable alors qu’elle est en réalité une vraie source de bonheur. N’éprouvez-vous pas satisfaction à placer successivement vos shorts et débardeurs au milieu de vos tongs et maillots de bain ? Cet exemple est certes un peu imagé et associé à une destination ensoleillée mais il n’en reste pas moins infondé.

La préparation de votre valise annonce surtout la première étape d’un changement radical de vos habitudes dans les jours qui arrivent. En effet, vous vous préparez à perdre vos repères, à vivre de nouvelles expériences, à rencontrer de nouvelles personnes et par conséquent à créer de nouveaux souvenirs qui resteront graver en vous.

BOULEVERSER SON HORLOGE INTERNE POUR MIEUX VOYAGER

Avouez que vous aussi vous rêvez de couper la routine métro-boulot-dodo. Le voyage est le meilleur remède à cela. Dans ce nouveau pays, vous laissez votre montre et les impératifs de côté pour faire place au bon temps et à la dolce vita. Pouvoir prendre son temps est un avantage extraordinaire dans une société qui nous impose de courir toujours plus vite, vous ne trouvez pas ?

LA STIMULATION DES SENS PAR LE VOYAGE

Hormis en voyage, l’occasion d’utiliser tous vos sens est assez rare. Et bien dans ce nouveau pays, ils seront tous sollicités et parfois même simultanément. Vous observerez avec émerveillement de petits détails qui dans votre quotidien vous sembles insignifiants. Vous écouterez avec attention les bruits qui composent votre environnement, que ce soit le chant des oiseaux dans la nature ou les klaxons survoltés des grandes villes. Vous serez sensibles aux odeurs et plus ouverts aux expériences culinaires qui se présenteront à vous. Vous éprouverez surement l’envie de toucher aux différentes matières comme le sable, le tissu, les plantes… Vous redécouvrirez de petits bonheur qui n’ont pas toujours leur place dans votre quotidien et vous renouerez avec la nature, tout simplement.

IMG_0774
Un parmi des milliers, Iguazu, Argentine 
IMG_0775
Dans la jungle d’Ilha Grande, Brésil

VOS SENS MAIS PAS SEULEMENT

La visite d’un nouveau pays n’est pas dissociable de l’activité physique. Avec le temps, nous nous sommes sédentarisés. Mais bonne nouvelle, pour faire des découvertes, il faut marcher : En ville ou en pleine nature, en voyage, votre corps est sans cesse en mouvement. Quoi de plus naturel que la marche puisque nous sommes fait pour marcher. Les vertus de la marche sont nombreuses, parmi elles, celle de s’ouvrir au monde…

LES RENCONTRES DE VOYAGE

Les rencontres façonnent un voyage. Vous avez déjà un premier point commun, celui de la destination où vous vous rencontrez; puis un second, celui d’être un Homme et d’être par nature particulièrement sociable. À partir de là, vous tisserez des liens d’une extraordinaire simplicité. Que vous partagiez un court moment ou plusieurs jours, les rencontres de voyage sont plus simples, plus franches et très souvent plus profondes. Elle permettent également d’apprendre des expériences et récits d’autrui. Les voyages auraient un goût différent sans elles.

IMG_0776
Rencontres d’un soir, Ban Pho, Nord Vietnam

APPRENDRE LE MONDE

Découvrir un pays se fait à travers son histoire, sa culture, ses habitants, ses monuments. Les occasions d’apprendre en voyage ne manquent pas. Quelle satisfaction de pouvoir, au détour d’une conversation entre amis, exposer vos connaissances de telle ou telle partie du monde et de susciter l’envie de découvrir ce pays.

J’espère vous avoir convaincu des bienfaits du voyages si vous ne l’étiez pas ou, avoir confirmé à tous les voyageurs que voyager est la clé du bonheur !

 

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s