QUE VOIR ET QUE FAIRE AUX SABLES-D’OLONNE SUR 3 JOURS ?

En week-end du côté de Nantes, nous n’avions pas prévu de faire un crochet par les Sables-d’Olonne. La vie ne serait pas si belle sans un peu d’improvisation alors nous avons pris la direction de la Vendée et nous avons posé nos valises dans cette sympathique station balnéaire pour trois jours. Voici plusieurs suggestions de visites valables pour un court ou un plus long séjour.

DÉCOUVRIR LA VILLE DU VENDÉE GLOBE

Située sur le littoral vendéen, la ville des Sables-d’Olonne est réputée pour son immense plage, ses paysages variés et bien-sûr, pour être le point de départ du mythique Vendée Globe.

Si vous y êtes pour plusieurs jours, sachez qu’il y a beaucoup d’activités à faire notamment pendant les grandes vacances, période de notre séjour. Celui-ci étant très court, notre priorité n’était pas de faire des activités mais plutôt de visiter à pied et en courant les lieux classiques, emblématiques voire insolites en essayant de dépenser le moins d’argent possible.

Mais alors quels sont ces lieux gratuits que vous devez voir à tous prix ?


LE QUARTIER DE l’ILE PENOTTE

C’est un petit quartier très original situé en centre-ville à quelques pas de la grande plage. Vous y entrez par la rue Travot ou par la rue du Palais. Vous serez d’abord interpellé par sa signalétique et puis très vite par ses ruelles tarabiscotées recouvertes de coquillages. Une idée née de Dan’ Arnaud-Aubin qui, avec des milliers de coquillages et galets colorés compose des fresques aussi drôles qu’originales. Ce petit musée en plein air est gratuit et vraiment incontournable.

IMG_0404

 

IMG_0397

IMG_0393

LA CHAUME 

Séparés par un chenal, les Sables-D’Olonne et La Chaume se relient à pied ou avec le passeur qui traverse Port Olona et qui vous dépose d’un côté pour vous ramener de l’autre. La Chaume est le plus vieux quartier de la ville. Il se caractérise par ses ruelles étroites et ses maisons peintes à la chaux. C’est un endroit pittoresque qui mérite vraiment d’être visité et immortalisé; Les spots photos ne manquent pas.

LONGER LA CÔTE SAUVAGE EN COURANT

Même hors de chez nous, nous sommes attachés à notre sortie running du dimanche. Prenez pour repère la rue Travot. Mettez-vous face à la mer puis engagez-vous à gauche, vers le sud. Le footing peu commencer. Longez la plage puis la côte rocheuse, presque toujours en ligne droite avec quelques faux plats par-ci par là. Dépassez un premier parking puis un second qui annoncera votre point d’arrivée : « Le Puits d’Enfer ». Vous ne pourrez pas manquer cette énorme faille dans laquelle s’engouffrent les vagues avec fracas à marrée haute. Elle s’est formée par l’érosion et le vent mais de nombreuses légendes y sont nées. La faille est également connue pour un fait divers macabre : Une malle flottante renfermant le corps d’une homme ligoté a été repêchée en 1949. À vous de voir si vous souhaitez continuer votre footing ou revenir sur vos pas !

IMG_0821IMG_0822

IMG_0430

IMG_0823

LA RUE LA PLUS ÉTROITE DU MONDE

Elle se situe parmi les nombreuses ruelles du centre-ville, il s’agit de la Rue de l’Enfer. L’origine de ce nom se trouve dans un conte qui raconte l’histoire d’un vieux marin et d’un chat noir démoniaque qui dévala la rue à tout vitesse comme une boule de feu. À son endroit le plus étroit, elle mesure 40 cm et a été homologuée en 1947 par le Guinness Book comme étant la rue la plus étroite du monde.

IMG_0384

IMG_0824

LONGE CÔTE, C’EST TENDANCE

L’Institut Sports Océans propose de randonner en mer pendant 1h30. C’est accessible pour tous mais il faut garder à l’esprit que c’est assez physique. Voilà le principe : Équipé d’une combinaison, vous partez marcher dans la mer pendant 2h avec de l’eau jusqu’à la taille. Il faut absolument que la marée soit haute pour pouvoir le faire. Cette activité est de plus en plus prisée car excellente pour travailler sa mobilité et son endurance musculaire. Une fois la randonnée terminée vous êtes récompensé par un excellent petit déjeuner avec vue sur mer. ⇒ Renseignements ici.

IMG_0864
Photo prise à 7h du matin, avant le départ

 

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s