QUE FAIRE AUX EXUMAS ? PARADIS INSOLITE AU COEUR DES BAHAMAS

S’il est un animal avec lequel nous ne pensions pas nager un jour, c’est bien le cochon ! Et pourtant ! Moins insolite, mais à première vue plus dangereux, nous avons aussi fait du snorkeling avec des requins. En vacances en Floride, nous avons décidé d’aller passer quelques jours aux Bahamas. Nous ne voulions pas aller à Nassau ou Bimini, qui sont les îles les plus  proches des côtes américaines et donc les plus bondées. Nous avons fait le choix d’une petite île se trouvant à 1h d’avion de Miami : les Exumas. Un endroit magnifique et préservé, une véritable perle au milieu de l’océan. Le lendemain de notre arrivée, notre hôte nous a informé de l’existence de « l’île aux cochons »…. quelques jours après nous y débarquions ! 

DSC_0603

OÙ SE SITUENT LES EXUMAS ?

Les Exumas sont un archipel de 365 îles et îlots, ce qui veut dire que nous pourrions y passer l’année à raison d’une île par jour ! Mais, soyons raisonnables 🙂 ! Ses plages, son sable blanc et son atmosphère peace & love en font une destination plus que paradisiaque. Y poser ses valises quelques jours c’est s’assurer le dépaysement et la déconnexion.

QUE FAIRE AU EXUMAS ?

Louez un scooter et partez à la découverte des deux îles principales, Great et Little Exumas. Elles sont reliées pas un pont et accessibles par une route unique qui va du Nord au Sud. Comptez la journée et explorez sans retenue tous les recoins des îles. Pensez à prendre votre pique-nique et sur votre route, faites un stop sur la magnifique plage de Man-o-War Cay. Si vous avez oublié votre déjeuner, arrêtez-vous au Santana’s Grill Pit, la mama vous attend avec le sourire, laissez-vous tenter par un punch maison et la langoustine fraîchement pêchée. Pour la petite histoire, c’est ici que venaient se restaurer l’équipe de Pirates des Caraïbes pendant le tournage du film.


Louez un bateau 
et jouez les Robinsons Crusoé. La compagnie Miins Water Sport propose de louer un bateau, un vrai, à la journée. Vous n’avez pas besoin de permis, il faut simplement bien écouter le briefing avant le départ et respecter le périmètre de navigation  autorisé, qui est d’ailleurs assez vaste, nous n’avons pas du tout été frustrés. Vous pourrez jeter l’ancre où bon vous semble et serez seuls au monde. Pour le déjeuner, pas beaucoup d’options hormis celle d’aller sur Stocking Island et manger au Chat’n Chill.

DSC_0381_2
DSC_0568_2
DSC_0610_2

Faire la tournée des plages, mais ça, on avait pas besoin de vous le préciser ! Voici néanmoins une petite sélection des plus belles :

  • Coco Plum Beach
  • Stella Maris Beach
  • Shroud Cay
  • Three Sisters Beach
  • Tropic of Cancer Beach

DSC_0213_2

DSC_0906

Et enfin…

NAGER AVEC LES COCHONS, LES REQUINS…

Vous ne pourrez réaliser cette expérience insolite qu’en réservant une excursion à la journée. Nous sommes partis avec la compagnie Costline Adventures. Cette journée restera sans doute l’une des meilleures de notre vie. Le programme était top, nous avons été baladés hors de la réalité, à des années lumière de notre quotidien. Retour en détail sur un jour inoubliable.

Une fois à bord, nous naviguons 1h entre la multitude d’îlots. Certains sont vierges, d’autres accueillent d’immenses villas dont celle de David Copperfield. Nous arrivons ensuite au niveau de la ×Thunderball Grotto rendue célèbre par le quatrième James Bond. Enfilez vos masques et tubas et plongez sans crainte dans cet aquarium naturel géant. Vous ne serez pas déçus, il y a toutes sortes de poissons : des colorés, des petits, des grands, des longs, des courts, des gros… Après cette pause snorkeling, la « route » continue vers l’épave d’un petit avion à hélices qui s’est crashé il y a plusieurs années. Nous ne pourrons pas vous en dire plus car nous n’avons pas compris toute l’histoire racontée par le guide. Nous nous dirigeons ensuite vers la fameuse Baie.

BIG MAJOR CAY, LA BAIE AUX COCHONS

Nous apercevons à peine l’île, qu’eux frétillent déjà sur le sable et se jettent à l’eau en se dirigeant vers notre bateau ! A distance raisonnable de la plage, nous les imitons (sans frétiller…) et plongeons. En l’espace de quelques secondes, nous sommes encerclés par ces drôles de barboteurs. Ils sont énormes et poilus, on dirait même un mélange de cochon et de sanglier. Difficile de dire qui d’eux ou de nous sont les plus excités. Attendez, c’est quand même insolite : imaginez vous au milieu des caraïbes, dans une eau translucide entourés de cochons… ! On arrive sur leur plage (et oui, c’est leur plage) et on fait la connaissance de leurs frères et soeurs, cousins et cousines, oncles et tantes… Vous l’aurez compris, ils sont un bonne dizaine à nous accueillir.

DSC_0124_2
CSC_0548

Mais alors, comment sont-ils arrivés là ? Ils auraient été amenés par deux hommes dans le but de monter une ferme. À priori, ils ont abandonnés l’idée, puisqu’aujourd’hui nos nouveaux amis à quatre pattes sont en pleine liberté et mènent une petite vie de cochon :). Sachez tout de même que depuis trois ans, cet endroit n’est plus un secret bien gardé. Les agences de voyage en font largement la pub et les touristes affluent. Ce tourisme de masse fait beaucoup de mal. Nous avons lu dans un article du Huffington post, datant du mois de février 2017, que de nombreux cochons étaient morts par empoisonnement. Ces grosses bêtes attachantes subissent l’irrespect et la bêtise de certains humains, qui ont même été jusqu’à leur faire boire de la bière. C’est écœurant (petit coup de gueule de l’article) ! Si vous y allez, sachez qu’un morceau de pain, quelques fruits ou légumes crus suffiront à les rendre heureux !

DSC_0170_2
DSC_0128_2

Bye bye petits porcinets, c’est pour nous l’heure du déjeuner ! La journée se poursuit en direction de ×Staniel Cay où nous amarrons sur une petite jetée au milieu de gros bateaux. Nous nous remettons de nos émotions avec un burger/frites (ce sont les vacances après tout !) avant de prendre la direction de ×Compass Cay où se trouve la « nurse sharks ». C’est un ilôt aux eaux peu profondes qui accueille des familles entière de requins nourrices. N’ayez pas peur, ils sont inoffensifs et ne mangent que du poisson, crabe, crevettes… De plus, la forme de leur gueule ne leur permet pas de vous croquer un membre (n’approchez tout de même pas les mains de leur tête) ! Nous ne réfléchissons plus et nous  jetons à l’eau. Sensations fortes au rendez-vous. Nous sommes encerclés par des dizaines de requins. On les caresse, on les suit, on les admire. C’est incroyable. On y passerai des heures, sauf que comme dans toute excursion organisée, les bonnes choses ont une fin. Nous laissons ces gros poissons et partons pour d’autres aventures…

DSC_0175_2

Direction la carte postale, le paradis sur terre. Notre bateau jette l’ancre dans des eaux peu profondes, à proximité d’un petit banc de sable (sandbar) que nous rejoignons sans difficultés. Quelques îlots nous entourent, il n’y a pas un bruit, la mer translucide est des plus calme. Hormis la petite dizaine de personnes en excursion avec nous, nous sommes seuls. Nous sommes ébahis par la beauté du paysage, qui restera sans doute l’un des plus beaux que l’on ait admiré. L’équipage sort la glacière, visiblement c’est l’heure du goûter. Au menu, salade de conch fraîs et ti-punch. Le conch (se dit conque) est un gros coquillage que l’on trouve sur l’île avec lequel est préparé une spécialité culinaire bahaméenne.

DSC_0319_2

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous remontons à bord pour la dernière étape de cette journée : l’île aux iguanes. Cet îlot abrite une multitude de ces reptiles préhistoriques et pas des plus beaux. Mais encore une fois, quand on y réfléchit, c’est insolite une île à iguanes !

DSC_0501_2
DSC_0519_2

On espère que cet article vous aura fait voyager et surtout qu’il vous aura donné envie d’aller jouer les Robinson Crusoe sur cette magnifique archipel des Exumas.

OÙ DORMIR AUX EXUMAS ?

À l’heure où l’on vous parle, le tourisme est très peu développé. Vous trouverez quelques hôtels et maisons d’hôtes :


CORAL GARDENS, chez Peter et Betty, un couple d’anglais retraités. Les chambres sont propres et suffisantes, le petit déjeuner est inclus et ils sont toujours disponibles pour faciliter votre séjour. Pour plus d’infos : ⇒  http://www.coralgardensbahamas.com

DSC_0979.JPG


OÙ MANGER AUX EXUMAS ?

Voilà une mission qui s’avère compliquée… Encore épargnée par la mondialisation, vous n’y trouverez ni Mac Do, ni Starbucks ! On a testé :

×Au Chat’n’Chill
Situé sur Stocking Island, il est le seul établissement ouvert toute l’année. On y accède par bateau uniquement. La carte n’est pas très variée, mais on y déguste de bons burgers les pieds dans l’eau.

×Au Santana’s Grill Pit
Cette gargote doit sa renommée aux acteurs de Pirates des Caraïbes qui venaient y déjeuner pendant le tournage du film. Elle est tenue avec amour par la propriétaire, qui propose des plats typiquement bahaméens, garantie 100% frais.

Vous l’aurez compris, c’est un voyage de rêve. Aller aux Bahamas peut paraître inaccessible mais croyez-moi, de Miami, c’est assez simple à organiser et bien moins cher qu’au départ de Paris. Je vous conseille vraiment cette petite île qui est un vrai paradis.

IMG_1139   Auteur : Alisson

4 réponses sur “QUE FAIRE AUX EXUMAS ? PARADIS INSOLITE AU COEUR DES BAHAMAS”

  1. J’ai trop hâte d’y être, encore 10 jours ! J’ai réservé l’excursion avec cette compagnie aussi. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous 🤞🏼
    Merci pour ces informations qui sont une mine d’or car il est difficile de trouver beaucoup d’infos sur cette île paradisiaque 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Tu vas passer un séjour inoubliable ! Tu ne sera pas déçu par cette excursion qui est vraiment très chouette car (même si j’en ai beaucoup dit dans l’article), c’est une journée où l’on va de surprise en surprise ! Pour la météo, on ne peut jamais prévoir mais croisons tous les doigts ☺️. Tu seras sur les Exumas ? Merci pour ton commentaire, c’est vraiment gentil ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s