VOYAGER, C’EST FUIR LA VRAIE VIE ?

Cela fait quelques semaines que je fais des séances de sophrologie. Les voyages occupant une grande place dans ma vie, le sujet revient donc fréquemment lors de mes séances. Cette semaine, ma sophrologue a fait naître en moi l’idée de cet article. Nous discutions puis elle me dit : « quelque part, voyager est une forme de fuite non ? ». Alors j’ai entamé une réflexion sur la question et voici mes conclusions.

MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LA VRAIE VIE ?

C’est un système bien rôdé où vivre c’est consommer, où les guerres font rages et où l’on peut mourir au Bataclan, où les gouvernements se succèdent en promettant puis en trahissant. Finalement, on peut dire que c’est une vie plutôt conformiste dans une démocratie qui n’en est pas vraiment une. Seulement voilà, si vous cherchez sur Google ce qu’est la vraie vie, vous n’y trouverez aucune définition puisque la vraie vie c’est la nôtre, la vôtre, elle est propre à chacun. Alors dans ma vraie vie à moi, voyager est une manière de quitter temporairement ce système en partant à la découverte d’autres cultures, d’autres personnes et souvent de moi-même.

FUIRE LA MONOTONIE

Qui n’attend pas ses vacances avec impatience ? et pour quelles raisons ? Principalement pour changer d’air, pour se changer les idées et pour se reposer. Changer d’air à la découverte d’autres choses, en se détachant de son quotidien. Se changer les idées après une période difficile. Se reposer d’un quotidien souvent épuisant. Je pense que nous sommes d’accord là dessus. Et pour répondre à ma sophrologue : effectivement, il y a une part de fuite dans le voyage.

MAIS PAS QUE…

Voyager est une quête hédoniste et un excellent vecteur de développement personnel. Voyager permet de s’enrichir, de rencontrer d’autres personnes, de lutter contre l’immobilisme, de développer sa sensibilité, son rapport à la nature. C’est se créer des souvenirs que l’on peut ensuite partager. C’est aussi se créer de nombreuses ressources intérieures… je l’ai constaté lors de ma dernière séance de sophro.

Voyager c’est s’ouvrir au monde et aller chercher ce que la société ne nous donne pas. Une fois qu’on a trouvé ce que l’on cherche, c’est quelque chose que nul ne peut nous reprendre… Les images, les personnes, les pays restent gravés dans nos mémoires.



Je profite de cet article pour vous faire une mini introduction à la sophrologie, dont les bienfaits sont insoupçonnés et assez méconnus.

La sophrologie est un croisement entre la relaxation occidentale et la méditation orientale. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie au travers de techniques et méthodes de méditation. Si vous êtes tentez par une (ou plusieurs) séance, n’hésitez pas à contacter Morgane Léonard au 06 27 99 12 91 et à visiter son site https://morganeleonardsophrologue.com


 

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s