DORMIR DANS UNE CAPSULE À TOKYO, MODE D’EMPLOI

Dormir dans un caisson est une expérience typiquement japonaise. Luc Besson s’en est largement inspiré pour la navette de son film Le cinquième élément en 1997. Pourtant, les capsules hôtels existent au Japon depuis les années 70. Conçues à l’origine pour les salary-men, elles sont aujourd’hui très répandues au pays du Soleil Levant car réputées bon marché. On a testé et on vous explique le principe en vous livrant nos impressions.

IMG_8809

LA CONFIGURATION

Les hôtels capsule reposent sur une configuration réduite des chambres en une boite d’un mètre sur deux. On y trouve le minimum : un matelas une place qui occupe tout l’espace, un oreiller, une couverture et un petit placard à clé. Pour des raisons de sécurité, les capsules ne se ferment pas ou si ce n’est par un simple rideau. Vous l’aurez compris… c’est un peu spartiate et ce n’est pas ici que vous trouverez un sommeil réparateur. 

IMG_8807

LE VOISINAGE

Boîtes 3212 et 3214 pour nous ! Nous avons de la chance nous sommes côte à côte mais bien-sûr entourés de nombreux voisins : ronfleurs, péteurs, tousseurs, éternueurs… bruits en tout genre quoi ! Il ne faut donc pas compter sur l’intimité ou encore sur une bonne nuit de sommeil. Mais après tout, ce ne sont que des hôtels de passage et nous ne faisons que passer !

CHAUSSONS, DOUCHES ET TOILETTES

Vos chaussures doivent être laissées à l’entrée, dans un boite fermée portant le même numéro que votre « boîte à dodo ». À partir de maintenant, vous ne vous baladerez plus qu’avec vos chaussons (fournis par l’hôtel).

IMG_8805

Vous partagerez douches et toilettes qui, le plus souvent se trouvent dans des pièces séparées. Les douches, sous forme de cabine assez spacieuse proposent gel douche et shampoing à volonté. Les serviettes de toilette sont fournies par l’hôtel. Pour les wc, c’est comme à la TV, ce sont des toilettes de compèt’ : confortables avec une console de contrôle sur la droite permettant tout un tas de réglages (qu’on a pas encore testé).

IMG_8815

LES BAGAGES

Aucun soucis pour les bagages, ils ont tout prévu : en face de chaque caisson est accroché un antivol portant le même numéro que la cabine, sur lequel nous pouvons accrocher nos bagages. Ils sont donc en sécurité juste en face de notre boite à dodo.

IMG_8906

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER

  • Interdiction de parler dans les capsules
  • Interdiction de parler dans les couloirs
  • Interdiction de parler au téléphone

UNE BONNE ADRESSE SI VOUS VOULEZ TESTER L’EXPÉRIENCE
Enaka Asakusa Central Hostel. Comptez 22€ la nuit en dortoir mixte. L’hôtel est très bien situé et à proximité du métro

On a vraiment beaucoup aimé cette expérience insolite qui selon nous fait partie des immanquables lors d’un séjour à Tokyo. Toutes les photos ci-dessus ont été prises lors de notre séjour au Enaka Asakusa Central Hostel.

IMG_1139   Auteur : Alisson

 

2 réponses sur “DORMIR DANS UNE CAPSULE À TOKYO, MODE D’EMPLOI”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s