COMMENT VISITER LE GRAND CANYON ? CONSEILS ET ASTUCES

Située dans le Nord de l’Arizona, le Grand Canyon est une étape incontournable lorsque l’on se trouve dans l’Ouest américain. Nous l’avons admiré de différents points de vue jusqu’au clou du spectacle en fin de journée : le survol en hélicoptère. Retour sur une journée pleine de frissons.

COMMENT S’EST FORMÉ LE GRAND CANYON ?

Le Parc National du Grand Canyon est l’un des plus anciens des États-Unis. Ses roches se sont formées au fil du temps, creusées par le fleuve Colorado depuis presque 2 milliards d’années. Le Grand Canyon est composé d’une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques dont la palette de couleurs varie selon la lumière du soleil. Il s’étend sur 450 kilomètres de long, du Lac Mead au Lac Powell.

SONY DSC

COMMENT VISITER LE GRAND CANYON ?

×À PIED 

Le Grand Canyon est accessible par 2 rives. Notre séjour était très chargé, nous n’avons passé qu’une seule journée sur le parc et nous le regrettons. 3 jours pour visiter les 2 côtés est idéal. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas eu le temps de nous rendre sur les 2 rives donc, nous vous donnerons uniquement des informations sur la partie Sud.

LA RIVE SUD est la mieux aménagée et est ouverte toute l’année. Si comme nous, vous n’avez pas beaucoup de temps, nous vous conseillons de privilégier ce côté du canyon. Un système de navettes gratuites relie les différents points de vue aménagés sur plusieurs kilomètres. Voici les spots à ne pas manquer :

  • Mather Point
  • Yavapai Observation Station
  • Trailview Overlook
  • Maricopa Point
  • Hopi Point
  • Mohave Point

IMG_0495

SUGGESTIONS DE RANDONNÉES 

⇒ Rim Trail* : rando facile dont la distance et par conséquent la durée, sont modulables.

⇒ Trail of Time* : sur une distance de 2km, c’est une randonnée facile.

Il y en a d’autres plus longues, plus difficiles, vous trouverez des informations bien détaillées à l’office du tourisme.

SONY DSC

COMMENT Y ACCÉDER ?

Au Sud, par l’I40 puis l’AZ64 ou par l’US180.
A l’Est par l’US89 puis l’AZ64

OÙ LOGER ? OU SE RESTAURER ?

Au Grand Canyon village ou à Tusayan.

LA RIVE NORD est accessible de mai à octobre. Elle est plus sauvage et moins fréquentée car située loin des villes les plus proches. Les commodités sont limitées. De plus, vous ne pouvez accéder aux différentes points de vue qu’avec votre voiture ou en randonnée à pied sur plusieurs jours.

×EN HÉLICOPTÈRE 

En voilà une expérience qui donne des frissons. Papillon Helicopters est une compagnie fiable qui propose différentes formules. Nous avons opté pour celle de 45 minute. Nous avons été installés à côté du pilote pour notre plus grand plaisir. Après quelques minutes de vol au dessus d’une forêt, nous arrivons au dessus du canyon. Le spectacle est grandiose. Le fait d’être au dessus est le meilleur moyen de se rendre compte de l’immensité du site. Nous volons plusieurs minutes au dessus, à hauteur constante avant de regagner la terre ferme. 45 minutes, cela paraît correct, mais en réalité, c’est peu. Pour plus d’informations, consultez le site de la compagnie  fr.papillon.com

SONY DSC

Nous vous conseillons de prévoir minimum 2 jours afin de profiter au mieux de votre visite du Grand Canyon.

IMG_1139   Auteur : Alisson

6 Replies to “COMMENT VISITER LE GRAND CANYON ? CONSEILS ET ASTUCES”

  1. Super article très complet je trouve 🙂
    Actuellement en road trip j’étais au Grand Canyon il y a deux semaines ! Trop déçue de ne pas avoir fait le vol en helico 😦
    Je viens de poster un article sur mon blog d’ailleurs 😉
    AL

    Aimé par 1 personne

      1. Cool, les photos sont superbes ! Cela m’a replongé aux États-Unis que j’aime temps ! Idem, on avait eu 54 degrés sur la Vallée de la Mort 😓

        J'aime

  2. Superbes photos et super article, hyper complet ! J’ai beaucoup aimé aussi le Grand Canyon, et votre article m’a rappelé de supers souvenirs, notamment le survol magique en hélicoptère que j’ai moi aussi pu effectuer 😉 (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog :p)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Arnaud ! Magique est vraiment le mot ! Je me souviens du survol de la forêt pendant 5 minutes puis de l’arrivée soudaine au dessus du canyon. Grandiose ! Je vais aller jeter un œil à ton article qui me rappèlera sans doute aussi de super souvenirs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s