VISITER WASHINGTON ET PROFITER DE LA GRATUITÉ DE TOUS LES MUSÉES

Washington DC est la capitale fédérale des États-Unis. Elle est le siège de nombreuses institutions américaines que l’on a tous aperçu au moins une fois à la TV (la Maison Blanche, le Mémorial Lincoln, le Capitol… ) et que l’on trouve concentrées sur une artère appelée « le Mall ». C’est une ville relativement récente la première impression qu’on en en a, c’est qu’est qu’elle est destinée à la politique et au business. Ce n’est pas tout à fait juste ! Elle est incontournable pour qui souhaite profiter de la gratuité des musées ou encore admirer de ses propres yeux la maison du président.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À WASHINGTON ?

IMMORTALISER LA MAISON BLANCHE
Plus petite qu’elle n’y paraît, elle est la résidence et le bureau du président américain (enfin, à l’époque puisque D.Trump réside à New York). Son inauguration date de 1800. Hormis quelques aménagements intérieur des présidents successifs, elle n’a pas subit de modification architecturale depuis sa construction. Il est possible de la visiter en faisant la demande auprès de l’ambassade de Washington mais il faut réserver longtemps à l’avance et montrer patte blanche à l’entrée. Autrement, vous pouvez l’admirer depuis l’extérieur.

IMG_1575

SE RENDRE SUR LE WASHINGTON MONUMENT
Autre symbole américain, cet obélisque de 170 mètres a été construit en l’honneur de Georges Washington. Vous noterez la différence de couleur des parties inférieures et supérieures dû à l’arrêt de sa construction pendant 31 ans par manque de moyens financiers. L’extérieur du monument est accessible librement. La visite de l’intérieur nécessite un ticket d’accès gratuit, vous pouvez le retirez sur place (1er arrivé, 1er servi) le jour de votre visite, ou le réserver au préalable sur le site Recreation.gov (vous vous assurez par ce biais la visite).

IMG_4125

SE RENDRE AU CAPITOL
C’est ici que siège le Sénat et la chambre des représentants. De nombreux évènements de la politique américaine y sont célébrés, tel que l’Inauguration Day, jour où le président et le vice-président prêtent serment et prennent leur fonction.

IMG_4110

SE RENDRE AU MÉMORIAL LINCOLN
Imposant est le premier mot qui nous vient à l’esprit. Il a été construit en l’honneur du 16ème président des Etats-Unis d’Amérique, Abraham Lincoln. C’est à l’intérieur de cet immense édifice en marbre que vous découvrirez sa majestueuse représentation. C’est également ici que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours introduit par « I have a dream ».

IMG_1545

SE RENDRE AU MÉMORIAL JEFFERSON
Édifié à l’initiative de Franklin Delano Roosvelt qui souhaitait honorer Thomas Jefferson, le mémorial fut construit en 1930. L’immense statue de Jefferson debout se situe à l’intérieur du panthéon. Son architecture a été inspirée de celle du panthéon de Rome.

IMG_4150

SE RENDRE AU MÉMORIAL FRANKLIN DELANO ROOSVELT
Il est situé en plein air, dans le West Potomac Park et met en scène différents moments de sa vie politique à travers 4 salles. Franklin D. R. est le seul président américain à avoir été élu à 4 reprises. Il est à l’origine du New Deal, une énorme réforme destinée à relancer l’économie et à lutter contre le chômage.

SE RENDRE AU MÉMORIAL MARTIN LUTHER KING
Également situé dans le West Potomac Park, il a été inauguré en 2011. Martin Luther King est le premier Noir honoré par un monument national.

IMG_1538

SE RENDRE AU MÉMORIAL DES VÉTÉRANS DE LA GUERRE DU VIETNAM
Situé dans le Constitution Garden, il est dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du Vietnam. Un registre répertoriant les milliers de noms inscrits sur le long mur en marbre noir est disponible à l’entrée du mémorial.

IMG_1569

VISITER LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE
Entièrement gratuit, il abrite une collection de 125 000 millions d’objets, dont une collection de météorites très impressionnantes. On y trouve également le «Hope Diamond», son nom fait référence à son premier propriétaire et non à la chance qu’il apporte car il s’agit pour certains d’un diamant « maudit ». L’histoire raconte que nombreux de ses propriétaires successifs sont décédés peu de temps après l’avoir possédé. À noté qu’il s’agit du deuxième objet d’Art le plus visité au monde, derrière la Joconde.

FAIRE LA TOURNÉE DES MUSÉES ET GALERIES SMITHSONIAN, C’EST GRATUIT
Dans son testament ouvert en 1826, Smithson établit que si son neveu, Henry James Hungerford, venait à décéder sans avoir de descendants, sa fortune serait alors attribuée « aux États-Unis d’Amérique » pour fonder, à Washington, sous le nom de «The Smithsonian Institution», une institution pour l’accroissement et la diffusion du Savoir pour tous les hommes». Aujourd’hui, 19 musées et galeries font partis de l’Institution Smithsonian dont 16 se trouvent à Washington DC. Le crédo de Smithson étant l’accessibilité de la culture pour tous, l’entrée des musées est totalement gratuite.

OÙ MANGER À WASHINGTON ?

Grand Trunk
Très bon restaurant avec une carte multiculturelle. Les burgers sont excellents.
⇒ Adresse : 641 Indiana Ave NW Washington, DC, à l’angle de N 7th St Penn Quarter.

IMG_1489

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s