ROAD-TRIP EN NORVÈGE : ITINÉRAIRE D’UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE !

IMG_0971

La Norvège est le plus beau pays que nous ayons visité à ce jour. Nous y avons trouvé tout ce que nous recherchions : de grands espaces, de l’air pur, des paysages variés, de superbes randonnées et des habitants accueillants. Découvrez notre itinéraire, clé d’un voyage réussit.

JOUR 1 et 2
VISITE D’OSLO

Oslo est la capitale de la Norvège. C’est une ville moderne et branchée que l’on peut facilement visiter en deux jours. Mes immanquables : 

×Karl-Johansgate est un quartier animé et inratable. Il relie la gare centrale au palais royal et regorge de boutiques et de restaurants. ×Aker Brygge se situe au bord de l’eau, je vous conseille d’y aller au coucher du soleil pour boire un verre. C’est un endroit très agréable. Niveau culture, vous ne pouvez pas aller à Oslo sans passer par ×le Palais royal situé en plein centre-ville. Vous ne pouvez pas non plus manquer ×La forteresse Akershus qui mérite vraiment le détour. Elle est située sur les hauteurs d’Oslo, on s’y balade tranquillement en suivant les traces du roi puis des prisonniers puisqu’elle servit longtemps au roi avant d’être transformée en prison.


OÙ DORMIR À OSLO ?

Oslo est une ville chère. Nous avons trouvé une petite auberge de jeunesse bien sympathique, située à 30 minutes à pied du centre-ville en traversant une partie du jardin botanique. Oslo Youth Hostel Haraldsheim

IMG_2631


JOUR 3
OSLO —> BERGEN

La partie tant attendue du séjour commence. Nous prenons le train Bergensbanen qui relie Oslo à Bergen. Ce trajet est réputé pour être l’un des plus beaux trajets ferroviaires au monde. Pour réserver vos billets Oslo/Bergen cliquez ici.

FullSizeRender 7

Le trajet est long (7h) mais les minutes défilent au rythme des paysages, c’est à dire trop rapidement. Avant de vous en rendre compte, il faudra patienter une bonne heure, le temps de traverser plusieurs villes et de vous enfoncer au coeur des montagnes norvégiennes. Ensuite, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas : fôrets, plateaux, montagnes enneigées, cascades et bien entendu… des fjords. 

FullSizeRender 5

FullSizeRender 6

JOUR4
BERGEN

QUE FAIRE À BERGEN ?

SE BALADER DANS LE QUARTIER BRYGGEN
Les origines de Bergen remontent avant l’ère viking. La ville était une plateforme de commerce importante reliant la Norvège au reste de l’Europe. Le port de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est entouré de maisons typiques et colorées. S’y balader en se faufilant dans ses ruelles étroites, c’est un peu remonter le temps.

FullSizeRender 32

FullSizeRender 33

MONTER EN HAUT DU FUNICULAIRE FLOIBANEN
Ce funiculaire relie le centre-ville au sommet du Mont Floyen pour offrir une vue panoramique sur la ville de Bergen et ses fjords qui l’entoure.

FullSizeRender 34

FAIRE UN TOUR AU MARCHÉ AUX POISSONS
C’est un marché en plein air très sympa à visitez ne serait-ce que pour son atmosphère typiquement Norvégien.

FullSizeRender 36


OÙ DORMIR À BERGEN ?

L’auberge de jeunesse Marken Gjestehus est idéalement placée et très abordable. Vous pouvez réserver un lit en dortoir ou une chambre individuelle. Les parties communes sont propres.


JOUR 5 : SUR LA ROUTE DES FJORDS

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous nous sommes dirigés vers Odda où nous avons passé la nuit avant de nous lancer dans la magnifique randonnée jusqu’à Trolltunga. Comptez 135 km soit 3h de route depuis Bergen en prévoyant du temps supplémentaire car la beauté des paysages nous fait nous arrêter Assez souvent ! Il vous faudra également faire une traversée via le ferry Torvikbygd jusqu’à  Jondal. 

IMG_2868


OÙ DORMIR À ODDA ?

Nous avons passé la nuit au Odda Camping. Les chambres sont propres, petites mais suffisantes pour quelques nuits. La salle de bain est à partager. Le camping est situé à proximité de nombreux points d’intérêt dont trolltunga. Comptez : 60€ pour 2 personnes au mois de septembre.

Capture d_écran 2017-07-13 à 16.53.48


JOUR 6 
RANDONNÉE À TROLLTUNGA

TOUTES LES INFOS DANS NOTRE ARTICLE :

Norvège
Préparer sa randonnée à Trolltunga. LIRE LA SUITE

JOUR 7 AU COEUR DU SOGNEFJORD
ODDA —> VOSS
VOSS —> LAERDAL
LAERDAL —> UNDREDAL
UNDREDAL —> BORGUND

Du centre-ville de Voss, Il y a un sentier balisé qui mène aux Gorges Bordalsgjelet. Ces gorges sont magnifiques et accessibles par un petit escalier taillé dans la roche. On y découvre une rivière bien cachées au milieu d’une nature sauvage et luxuriante. La visite ne prend pas beaucoup de temps. Comptez à peine 1h.

VOSS —> LAERDAL

En empruntant la route E16 qui traverse la vallée Nærøydalen, à seulement 12 km de Voss, arrêtez-vous pour admirer la cascade Tvindefossen. Elle est visible depuis le bord de la route mais vous pouvez aussi y faire un stop en vous garant sur le parking juste devant. Pour tout vous dire, nous y sommes passés deux fois. La première visite a été un peu frustrante car il n’y avait aucun débit d’eau. le second passage a été beaucoup plus réussit. Par contre, je ne retrouve pas de photo :s

FullSizeRender 10

CONTINUEZ VOTRE ROUTE JUSQU’AU VILLAGE ATYPIQUE UNDREDAL

Ce petit village est selon moi un immanquable de la région du Sognefjord. Il est très typique avec ses maisons aux toits colorés, implantées au coeur du fjord. Lorsque nous y sommes allés, il n’y avait pas âme qui vive. Un pur moment de calme et de bonheur.

FullSizeRender 4

UNDREDAL —> BORGUND

Continuez votre route jusqu’à Borgund, où vous trouverez la plus ancienne église en bois debout du pays datant de 1180. Les églises en bois debout ont été construites à l’époque des Vikings. Elles ont été la cible de nombreuses dégradations, un grand nombre d’entre elles  a brûlé mais celle de Borgund a miraculeusement survécue aux incendies. La visite nécessite un ticket que vous pourrez acheter à l’office du tourisme situé juste à côté. Ce droit d’entrée comprend l’accès à l’édifice et une visite guidée. C’est justement lors de cette visite guidée que nous avons appris pourquoi les églises en bois debout sont noires. Elles sont recouvertes de goudron afin de protéger le bois des parasites, du soleil et de l’humidité. C’est une visite vraiment intéressante et plutôt mystique. On est comme plongés au Moyen-Âge et l’on avance au rythme des odeurs anciennes et des craquements du bois… Ne manquez pas cet endroit.

FullSizeRender 5

JOUR 8
CROISIÈRE SUR LE NAEROYFJORD

Un autre temps fort du séjour, la traversée d’un Fjord. Vous embarquez (avec votre voiture) dans la ville de Kaupanger et arrivez à Gurvangen. Vous avancez lentement au coeur du fjord. Les paysages se succèdent. Villages, cascades, collines… Vous avez le choix de passer la traversée sur le pont extérieur ou à l’intérieur du ferry. La traversée dure 2h30.

FullSizeRender 2

FullSizeRender 3


OÙ DORMIR ?

Après la croisière, nous avons continué notre chemin jusqu’à Solvorn et déniché l’auberge qui, aujourd’hui, fait partie des mes endroits préférés. l’EPLET est une petite maison familiale située à Solvorn dans le Sognefjord. Il y a plusieurs chambres et deux salles de bain à partager. C’est un endroit incroyablement calme et ressourçant. L’Eplet est aussi un petit producteur de jus de fruits. Les propriétaires cultivent des baies et des fruits qu’ils pressent et mettent en bouteille au sous-sol. 

De cette auberge, il vous faudra une voiture pour vous rendre au centre des visiteurs et commencer votre randonnée sur le glacier. Comptez 1h de route. http://www.eplet.net


JOUR 9
SOLVORN

À deux minutes à pied de l’EPLET, vous trouverez l’embarcadère pour prendre le ferry jusqu’au Mont Molden. De là, vous pourrez entamer une randonnée menant jusqu’au Mont. Comptez 2h30 pour grimper et 2h pour descendre. Le chemin est bien balisé et plutôt facile. La vue d’en haut est époustouflante : d’un côté le Sognefjord, deuxième plus long fjord du monde et de l’autre côté une partie du Jostedalbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale. 

Une fois votre randonnée terminée, reprenez le ferry direction Urnes. À pieds, suivez la route, environ 10 minutes de marche, jusqu’à l’église. L’église d’Urnes est une autre église en bois debout très réputée en Norvège. Elle était en rénovation au moment de notre visite, nous en avons eu qu’un bref aperçut. Consultez les horaires du ferry ici.

JOUR 10
CANOË ET RANDONNÉE SUR UN GLACIER

D’humeur aventurière et dans la peau de warriors le temps d’une journée, nous avons réalisé cette belle expérience qui est de marcher sur un glacier. Nous étions accompagnés d’un guide professionnel mais nous avons minimisé le milieu hostile que l’on s’apprêtait à fouler. Peu voire pas équipés, on a eu très froid, on était congelés ! Retour sur une expérience magnifique et vivifiante !

POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO.

FullSizeRender 2

JOUR 11
RETOUR SUR BERGEN
BERGEN —> PARIS

Ce voyage s’est terminé par cette superbe aventure, qui est de marcher sur un glacier. La Norvège  a été un véritable coup de coeur. Je peux même vous dire qu’il s’agit du plus beau pays que j’ai visité à ce jour. Sa nature et sa pureté sont exceptionnelles. On y retournera… C’est certain !

IMG_1139   Auteur : Alisson

 

3 réponses sur “ROAD-TRIP EN NORVÈGE : ITINÉRAIRE D’UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE !”

      1. ça donne envie… J’ai des amis qui ont fait un road trip depuis la France vers le Cap Nord en camping-car et ce qu’ils m’ont raconté avait déjà éveillé ma curiosité… 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s