ROAD-TRIP EN AUSTRALIE : ITINÉRAIRE SUR UN MOIS

Nous sommes partis faire un road-trip en Australie durant un mois. Le concept de ce voyage nomade, en van, était génial et folklo. En revanche, le mauvais temps nous a suivi tout au long du séjour rendant celui-ci un plus compliqué que prévu et moins profitable. (Comme quoi, il pleut en Australie) ! Cette aventure en Australie reste néanmoins un superbe souvenir sur un continent aux antipodes de la France, que l’on atteint après quelques heures d’avion…


Toutes les destinations de notre articleMelbourne, Great Ocean Road, The Blue Mountains, Sydney, Nimbin Gold coast.


ÉTAPE 1 : MELBOURNE

Deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne fait partie du top 3 du classement mondial des villes les plus agréables à vivre. Cosmopolite tant par son architecture que par sa population, elle offre un cadre de séjour animé et exceptionnel qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À MELBOURNE ?

QUARTIER PAR QUARTIER

×Collins Street : située dans le quartier chic de Melbourne, cette rue est sans doute l’une des plus belles de la ville. ×Bourke Street : c’est l’artère dédiée à la mode. Elle regroupe de nombreuses boutiques de vêtements. ×Chinatown : l’ambiance sinistre des années 1850 a laissé place à un quartier très populaire, mêlant restaurants, bars branchés, centres commerciaux, disséminés dans des ruelles très colorées. ×Le CBD : le quartier des affaires. Son architecture combine bâtiments contemporains et édifices de style victorien. À proximité, vous trouverez Hosier Lane qui est le lieu de rendez-vous des graffeurs. Plusieurs ruelles aux alentours sont entièrement consacrées à la libre expression des artistes. ×Carlton : ce très beau quartier résidentiel regroupe restaurants et magasins haut de gamme. ×Fitzroy : c’est le quartier bohème de Melbourne. On y trouve : boutiques, galeries et rues très animées. Nous vous conseillons un tour à Brunswick. ×Southbank : c’est le lieu de rendez-vous des coureurs et des promeneurs. La Yarra River offre l’une des promenades les plus sympas de la ville, le long d’un parcours aménagé.

SONY DSC

FAIRE UNE BALADE DANS LE TRAM TOUR
La ligne circulaire N°35 du City Circle Tram vous emmène gratuitement à la découverte de Melbourne, en passant par de nombreux sites touristiques.

VISITER LE JARDIN BOTANIQUE
Véritable lieu de relaxation, il abrite plus de 12 000 espèces de végétaux, répartis sur 38 hectares.

SONY DSC

VISITER LE MUSÉE DE L’IMMIGRATION
Situé dans un magnifique bâtiment de style Renaissance, le musée reconstitue l’histoire des immigrants qui affluent depuis plus de 200 ans.

FAIRE DU SHOPPING SOUVENIRS
Le Queen Victoria Market, ouvert depuis 1878, est le plus grand marché couvert de l’hémisphère sud. On y trouve, en plus de produits alimentaires, une multitude de produits artisanaux et de souvenirs.

MONTER EN HAUT DE L’OBSERVATOIRE DE L’EUREKA SKYDECK 88
Du haut de ses 280 mètres, le sommet de la tour dévoile une vue à 360° sur la ville et ses environs.

SONY DSC

FAIRE UNE PAUSE À LA PLAGE
Petite station balnéaire, St Kilda abrite une plage très étendue et populaire. On y déguste d’excellents plats de poissons ou de fruits de mer.

TRAVERSER FEDERATION SQUARE
Cette place animée située au coeur de Melbourne regroupe : musées, galeries, boutiques, bars, artistes de rue et animations en tout genre.

ALLER S’AMUSER À LUNA PARK
Ouvert depuis 1912, c’est le premier parc d’attractions à avoir été implanté en Australie.

ÉTAPE 2 : LA GREAT OCEAN ROAD

Située à une heure de Melbourne, c’est la route côtière la plus célèbre d’Australie. Rendue populaire par les 12 Apôtres, ces immenses formations rocheuses surgissant de la mer, elle offre une nature sauvage et des paysages époustouflants… Mais pas seulement ! Elle mène à de jolies petites villes et à quelques sympathiques stations balnéaires animées. Un conseil : louez une voiture le temps d’un road trip le long de cette route unique.

LONGER LA GREAT OCEAN ROAD

Capture d_écran 2017-10-18 à 16.07.26

LES INCONTOURNABLES

×Les 12 Apôtres et la ×Loch Ard Gorge,  sont situés à mi-chemin entre Princetown et Port Campbell. Un peu plus à l’ouest, se trouvent ×l’Arch et ×London Bridge.

SONY DSC

SONY DSC

LES VILLES OÙ S’ARRÊTER

×Torquay : c’est la capitale australienne du surf. On y trouve tous les magasins d’équipements. C’est aussi là que l’on trouve la plage mythique de ×Bells Beach, étape incontournable des championnats du monde de surf. Mais c’est surtout, le point de départ de la Great Ocean Road : ×Anglesea : petit village populaire, on y trouve de très belles plages et on peut y pratiquer une multitude d’activités (escalade, kayak, balade dans le bush…). ×Lorne : ambivalente, la ville de Lorne est très animée le soir et très calme en journée. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, mais également de nombreux points d’intérêts disséminés un peu partout aux alentours. Erskine Falls est la cascade la plus impressionnante de la région. Les cascades Sheoak Falls, plus accessibles, se trouvent à 3 kilomètres au sud de la ville. ×Kennett River : lieu de rencontre avec des koalas à l’état sauvage, au cœur d’une forêt d’eucalyptus. Pas facile à trouver, suivez le panneau Koala Cove Surf Team. ×Apollo Bay : située au milieu de la Great Ocean Road, cette petite bourgade, avec ses jolies plages, est parfaite pour un break au calme.

SONY DSC

ÉTAPE 3 : LES BLUE MOUNTAINS

Terre des Aborigènes, les Blue Mountains, inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco, sont situées à 100 km à l’ouest de Sydney. Ces grandes vallées peuplées d’eucalyptus offrent des panoramas à couper le souffle et une multitude d’activités en plein air.

QUE FAIRE DANS LES BLUE MOUNTAINS ?

FAIRE UNE VISITE GUIDÉE DES JENOLAN CAVES
Les Jenolan Caves sont un ensemble de grottes calcaires (les plus vieilles et les plus vastes au monde) formées par l’érosion depuis 400 millions d’années. Beaucoup d’entre elles peuvent se visiter. Faites votre choix en fonction du niveau de difficulté. Visiter la «Lucas Cave» et «Orient Cave» en une journée nous semble être un bon compromis : elles sont aussi différentes qu’impressionnantes. 
Quelques exemples :

  • Lucas Cave – Durée : 1h30 – Niveau : difficile
  • Orient Cave – Durée 1h – Niveau : moyen
  • Jubilee Cave – Durée : 2h – Niveau : difficile
  • Pool of Cerberus – Durée : 1h30 – Niveau : moyen

SONY DSC

SONY DSC

ADMIRER ET APPROCHER THE THREE SISTERS
Echo Point, à Katoomba, offre un magnifique point de vue sur ces formations rocheuses hautes de 900 mètres. Pour la petite histoire : une légende aborigène raconte que trois soeurs auraient été transformées en pierre par un vieux sage doté de pouvoirs magiques. Au delà de cette belle vue qu’offre Echo Point, nombreuses sont les activités 100% nature à être proposées : escalade, canyoning, randonnées, spéléologie. Pour commencer votre aventure, empruntez le Giant Stairway : escalier composé de 800 marches menant au pied des Trois Soeurs.

SONY DSC

ÉTAPE 4 : SYDNEY

Capitale de la Nouvelle Galles du Sud, c’est la ville la plus ancienne et la plus peuplée d’Australie. Elle déborde d’énergie, elle a le sens du style, ses habitants sont accueillants (et sportifs), ses paysages magnifiques. Bref, une ville aux 1000 vibrations où il fait bon vivre.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À SYDNEY ?

PRENDRE UN VERRE À PORT JACKSON
Plus connu sous le nom de « la Baie de Sydney », Port Jackson est un endroit que nous avons vraiment aimé. La Baie d’un côté, le jardin botanique et l’autre et l’Opéra au centre… Immortalisez cette image.

ADMIRER L’OPÉRA DE SYDNEY
C’est un symbole et probablement le monument le plus célèbre du pays.

SONY DSC

GRIMPER SUR LE HARBOR BRIDGE
Achevé en 1932, le pont de Sydney surplombe la baie et relie le quartier d’affaires au nord de la ville. Des escaliers permettent de rejoindre l’accès piétons menant au Pylon Lookout : point de vue panoramique sur la baie.

ALLER SUR LES PLAGES DE BONDY ET MANLY
Les stars de la ville. Bondi Beach, située au sud-est, est très animée, tandis que  Manly Beach, au nord-est, est bien plus calme. Les deux valent le détour.

SONY DSC

ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL
En fin de journée, allez à Circular Quay et montez à bord d’un bateau pour admirer le coucher du soleil.

FAIRE UN FOOTING DANS LE JARDIN BOTANIQUE
Accessible depuis l’Opéra, c’est le poumon vert de la ville. Nombreux sont les sportifs et les promeneurs à s’y croiser. Une belle balade en perspective avec à l’arrivée, une magnifique vue (sous un nouvel angle) de la baie.

SONY DSC

SE BALADER DANS THE ROCKS
Bien que l’Australie ne dispose pas d’un patrimoine historique ancien, ce quartier agréable ne ressemble en rien aux autres : bâtiments en briques, rues pavées… Il est le symbole de la première colonie européenne de Sydney.

GRIMPER EN HAUT DE LA SYDNEY TOWER
Du haut de ses 250 mètres, elle offre une vue à 360° sur toute la ville, de la Baie aux Blue Mountains.

ALLER À L’AQUARIUM DE SYDNEY
Avec 13 000 espèces marine réparties dans 90 bassins, c’est le plus grand aquarium d’Australie.

PASSER PAR LE CENTRE-VILLE
Martin Place est un ensemble de rues piétonnes animées au cœur du quartier des affaires.

VISITER LE PARC ANIMALIER FEATHERDALE WILDLIFE PARK
Situé à 40 kilomètres du centre de Sydney, vous trouverez dans ce parc toutes les espèces endémiques du pays : du koala au kangourou (que vous pourrez approcher et caresser) en passant par le wombat ou le diable de Tasmanie. Vous ne serez pas déçu.

ÉTAPE 5 : NIMBIN

Bienvenue dans un monde à part. Située à 180 kilomètres au sud de Brisbane, ce petit village niché dans la forêt est le refuge des hippies. Même si vous n’appartenez pas à la communauté baba cool, vous y serez bien accueillis à condition de respecter quelques règles : «ne pas se plaindre, être positif, ne pas dealer d’héroïne, ne pas maltraiter ses enfants, ne pas utiliser de produits chimiques dans les jardins…»

QUE FAIRE À NIMBIN ?

FLÂNER
Passez-y une demie journée : vous repartirez complètement dépaysé.

SONY DSC

ÉTAPE 6 : BRISBANE

Brisbane est une ville moderne, animée, cosmopolite et connue pour son climat favorable, c’est une destination idéale pour la pratique  d’activités en plein air. Sauf que les jours où y étions sous une pluie torrentielle et on a presque rien visité !

QUE FAIRE SUR LA GOLD COAST ?

FAIRE LE TOUR DES PLAGES
Elles s’étendent sur 70 kilomètres. La plus célèbre : Surfers Paradise.

PRENDRE UN (OU PLUSIEURS) COURS DE SURF
Prendre une leçon de surf avec un prof bronzé, musclé, aux dents très blanches… Oui oui, le cliché du surfer Australien n’est pas un mythe ! Vous le trouverez à l’école de ⇒ Surf Go Ride a Wave. Surf Go Ride a Wave. 

DSC00190

PASSER UNE JOURNÉE DANS UN PARC D’ATTRACTIONS
Ils sont nombreux sur la Gold Coast : Sea World, Wet’n’Wild, Whitewater World, Dreamworld, Warner Bross Movie World, Currumbin Wildlife Sanctuary. Si vous optez pour le Sea World, il vous sera possible (avec supplément) d’approcher en tête à tête dauphins, pingouins, otaries et requins.

DSC00200

VISITER LE ZOO LE PLUS COOL DU MONDE : LE LONE PINE KOALA SANCTUARY
À 20 minutes de Brisbane, se trouve le ⇒ Lone Pine Koala Sanctuary, classé dans le top 10 mondial des zoos. Vous y trouverez toutes les espèces endémiques : kangourous, wombats, diables de Tasmanie, dingos, échidnés, ornithorynques, opossums, émeus, reptiles, oiseaux, ainsi que la plus grande réserve de koalas au monde. Les animaux ne manquent pas d’espace et sont pour certains en semi-liberté, vous pourrez donc les approcher facilement.

 

OÙ DORMIR AVEC SON VAN PENDANT SON ROAD-TRIP ?


Sans titre


Aller en Australie 1 mois, c’est court mais c’est déjà bien ! Pour être honnête, nous n’avons pas profité pleinement de ce voyage pourtant unique. Le mauvais temps à suivi notre itinéraire ou, nous avons suivi l’itinéraire du mauvais temps. À part quelques jours sur Melbourne et Sydney, il a plu presque tous les jours… Le bilan reste dont plutôt mitigé mais je peux vous dire que l’on a beaucoup aimé Sydney et les Blue Mountains !

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s